Propagande Des islamistes détournent un forum suisse sur la botanique 

De Lia Pescatore

31.8.2021

Soudain, il ne s'agissait plus de l'arrosage bien dosé des géraniums, mais de la lutte armée contre les infidèles : les jardiniers amateurs suisses ont perdu leur groupe de discussion Telegram au profit des islamistes.

De Lia Pescatore

31.8.2021

Les islamistes utilisent des soi-disant robots pour accéder aux discussions de Telegram.
Les islamistes utilisent des soi-disant robots pour accéder aux discussions de Telegram.
Capture d'écran Chat de Telegram

En temps normal, le Telegram-Chat Botany-Helpline est destiné à échanger des informations sur les Monstera malades ou les tomates mangées par la vermine. Mais depuis plus d'une semaine, les appels à l'aide des jardiniers amateurs suisses inquiets ont disparu: «Le chat semble avoir été repris par des extrémistes», a écrit quelqu'un dans un autre chat amoureux des plantes cette semaine.

Si vous cliquez sur le lien d'invitation au chat, vous ne tomberez plus sur des photos de plantes, mais plutôt sur une série de vidéos de propagande : des histoires de martyrs et de convertis y sont racontées, dans des chansons appelées à lutter contre les incroyants, tout avec des images et des effets sonores rappelant les jeux vidéo ou les films hollywoodiens.

La plupart des vidéos sont en allemand, la source du contenu : al-Hayat, le centre médiatique de l'État islamique.

Après sept vidéos, c'était fini

Ils ont tous été envoyés en une minute, le 18 août, à 4h30 du matin.

Depuis lors, il y a eu un silence radio dans le chat botanique, qui n'est plus un chat. La plateforme a probablement été convertie en chaîne peu de temps après la prise de contrôle qui ne peut être enregistrée que par l'administrateur. Les centaines d'amis des plantes ont cédé la place à seulement 13 abonnés en peu de temps.

Mais comment est-ce arrivé? Les membres de l'autre chat similaire se perdent en conjectures. Selon un utilisateur, le chat d'origine est toujours disponible, mais le lien d'invitation a été redirigé vers la chaîne avec le contenu islamiste et n'est donc plus disponible pour les nouveaux arrivants. D'autres soupçonnent qu'un bot a réussi à s'activer en tant qu'administrateur et ainsi prendre le contrôle de l'ensemble du chat.

Porte ouverte aux membres recherchés et indésirables

Mais que sont réellement les bots ? Ce sont des robots de chat qui peuvent être programmés pour collecter des informations ou pour effectuer des tâches automatiquement, telles que l'envoi de vidéos ou de messages texte. Ils sont omniprésents sur Telegram. Ce type d'outil est également utilisé par les portails sexuels et les extrémistes, qui peuvent diffuser leurs messages via des robots en très peu de temps.

L'accent est mis sur les chats ouverts, comme ce fut le cas avec « Botany ». Le point sensible, ce sont les liens d'invitation à ces chats accessibles à tous: ils sont nécessaires pour acquérir de nouveaux membres, tout en offrant une entrée sans obstacle pour les bots. Ceux-ci peuvent être programmés pour reconnaître de tels liens et rejoindre automatiquement les discussions ouvertes afin d'y placer les messages.

Telegram populaire à cause du cryptage

Les bots qui diffusent de la propagande islamiste ont également récemment eu accès à d'autres chats Swiss Telegram, diffusant des messages, mais modifiant également le titre et la photo de profil des chats. La rédaction de « Blue News » a connaissance de plusieurs cas.

Le Service fédéral de renseignement (NDB) n'a pas voulu commenter les cas spécifiques aujourd'hui. Sur demande, cependant, il écrit que les technologies de l'information et de la communication sont généralement en progression et sont donc de plus en plus utilisées à des fins terroristes.

Dès 2020, le FIS s'inquiétait du fait que le savoir-faire s'échangeait de plus en plus sur Internet, par exemple sous la forme d'instructions pour des actes de terrorisme. Les médias sociaux tels que Telegram sont au cœur de l'échange.

Les fournisseurs de technologies cryptées, tels que les services de messagerie tels que Telegram, sont donc d'une grande importance car il est difficile de voir la communication cryptée, affirme aujourd'hui également le NDB.