Menace sur la biodiversitéDes méduses d'eau douce découvertes dans le lac de St-Moritz
Carsten Dörges/trad
12.3.2024
Noam Yaron, un triathlète originaire de Suisse romande, a effectué une tournée des dix lacs de montagne de Suisse et a collecté des échantillons d'eau au cours de son périple. Les résultats des analyses sont tombés: le lac de St-Moritz abrite... des méduses d'eau douce!
Carsten Dörges/trad
12.03.2024, 21:37
Carsten Dörges/trad
Lors de son «Odyssée des lacs», Noam Yaron a combiné son sport avec la collecte d'échantillons d'eau dans dix lacs de montagne suisses. Comme le rapporte «20 minutes», Yaron voulait sensibiliser le public à la protection des eaux et à la biodiversité. L'analyse des échantillons a donné lieu à une découverte étonnante: des méduses d'eau douce ont été détectées pour la première fois dans le lac de St-Moritz. Plus surprenant encore, la méduse découverte est originaire du fleuve Yangtze en Chine.
«Ces méduses sont inoffensives pour les humains, mais elles sont omnivores et concurrencent donc les espèces locales, ce qui affecte l'ensemble de la biodiversité locale», explique Yaron dans un communiqué.
Les échantillons ont été analysés par la start-up suisse SimplexDNA. Elvira Mächler, fondatrice de SimplexDNA, explique dans «20 minutes» que cette espèce de méduse, souvent présente en grande quantité, pourrait devenir un problème: «La méduse est souvent difficile à détecter avec les méthodes traditionnelles.»