Aperçu
Football en direct
Aperçu
Live-Tennis
Tournois
Résultats
Aperçu
Hockey sur glace en direct
Résultats et tableau
Aperçu
Live Motorsport
Courses et classements
Aperçu
Sports d'hiver en direct
Résultats et classements FIS
Résultats et classements IBU
- Foot
- Super League
- Challenge League
- Champions League
- Bundesliga
- Premier League
- Serie A
- LaLiga
- Ligue 1
- Europa League
- Conference League
Climat tendu Des bandes rivales de motards se retrouvent devant le tribunal
C'est un procès hors du commun qui s'est ouvert lundi à Berne: 22 prévenus, membres de gangs rivaux de motards, doivent répondre de rixe et, pour deux d'entre eux, de tentatives d'homicide, éventuellement de lésions corporelles graves. L'ouverture du procès s'est faite dans un climat très tendu.
Un important dispositif policier avec notamment des chiens a été déployé devant le tribunal avant l'ouverture de l'audience pour prévenir tout incident. Plusieurs dizaines de bikers vêtus de noir avec l'emblème des Hells Angels étaient déjà présents devant le bâtiment pour soutenir les prévenus.
Les Hells Angels et les Bandidos se sont affrontés à coups de jets de pierres, et la police a dû intervenir. Deux secteurs séparés par des grilles avaient été aménagés devant le tribunal où se tient l'audience pour prévenir une escalade. Mais soudain, les membres présents des Hells Angels ont contourné le bâtiment pour attaquer leurs rivaux depuis une autre rue. La police est parvenue à séparer les motards à coups de balles en caoutchouc et de gaz irritant, a constaté un photographe de Keystone-ATS.
Quelque 200 bikers – une centaine de chaque côté – étaient présents. La police bernoise n'avait pas terminé son intervention vers 10h00, a-t-elle indiqué, mais n'avait procédé alors à aucune arrestation. Le périmètre a été bouclé, et des arrêts de transports publics n'étaient plus desservis.
Tous les accusés auraient participé à une guerre des gangs en mai 2019 à Belp, dans le canton de Berne. Plusieurs personnes avaient été blessées lors de cet affrontement opposant des membres des Bandidos à ceux des Hells Angels et leurs alliés les Broncos. La police avait saisi plusieurs armes, notamment des armes de poing.
Selon le Ministère public du canton de Berne, la rixe entre bikers a éclaté après que le club des Bandidos, qui n'était pas représenté officiellement en Suisse à l'époque, avait voulu ouvrir un local à Belp, projet qui n'a pas plu à deux autres clubs de motards, les Hells Angels et les Broncos.
Intimider des concurrents
Pour eux, l'ouverture d'un club par un autre gang constituait une provocation. Selon le Ministère public, des membres des Hells Angels et des Broncos auraient décidé de mener une action d'intimidation et de perturber une réunion des Bandidos à Belp. Mais ceux-ci ont eu vent de cette descente et ont préparé leur riposte.
Pour l'accusation, tous les protagonistes étaient conscients que la situation allait dégénérer et déboucher sur des actes de violence. Le Ministère public estime que les gangs rivaux avaient même souhaité cette confrontation pour marquer leur territoire.
Lors de son intervention pour rétablir l'ordre, la police cantonale bernoise avait saisi un véritable arsenal: un fusil d'assaut, un fusil à air comprimé, une demi-douzaine de pistolets, plus d'une vingtaine de couteaux, de machettes et de poignards, des tasers, des sprays au poivre, des poings américains et des battes de baseball.
Le Tribunal régional Berne-Mittelland rendra son verdict le 30 juin.
hn, ats