EspagneDes militants écologistes bouchent des trous de golf
ATS
2.7.2023 - 21:53
Des militants de la lutte contre le changement climatique ont affirmé dimanche avoir bouché les trous de dix parcours de golf en Espagne. Ils leur reprochent une trop grande consommation d'eau en pleine sécheresse en Europe.
02.07.2023, 21:53
02.07.2023, 22:00
ATS
Des membres du collectif Extinction Rébellion, connu pour ses actions coup de poing, ont bouché à la faveur de l'obscurité les trous de golfs au Pays basque, en Navarre (nord), à Barcelone, à Madrid, à Valence et sur l'île d'Ibiza (est), selon un communiqué. Ils entendaient ainsi dénoncer «le gaspillage d'eau pendant l'une des pires sécheresses que l'Europe ait connues».
Après avoir bouché les trous avec du ciment, ils ont laissé des banderoles sur lesquelles on pouvait lire «Alerte: sécheresse! Golf fermé pour cause de justice climatique».
«En Espagne, 437 golfs sont arrosés chaque jour», entraînant une «consommation d'eau supérieure à celle des populations combinées de Madrid et Barcelone, pour un loisir profitant à peine à 0,6% de la population», selon le texte.
Les militants fustigent «l'irresponsabilité et le cynisme de laisser perdurer ce type de loisir élitiste au moment où l'Espagne se dessèche et où le monde rural perd des millions par manque d'eau pour ses cultures».
Grande exportatrice de fruits et légumes, l'Espagne, où 80% des ressources en eau douce sont consommées par l'agriculture, connaît actuellement une sécheresse historique.
En Suisse aussi
En Suisse, des activistes s'en étaient déjà pris à des terrains de golf au printemps. Les saccages avaient démarré mi-avril à Lausanne par une action revendiquée par le groupuscule des «Grondements des Terres». Celui-ci a incité d'autres militants à suivre le mouvement et d'autres déprédations ont ensuite été commises sur les golfs-clubs de Genève à Vandoeuvre, de Payerne (VD), de Vuissens (FR) et de Neuchâtel à St-Blaise.
Les activistes ont par exemple labouré les greens et creusé des trous pour planter des légumes. Les gazons ont aussi été tagués avec des slogans en lien avec la nature ou anti-riches. «Les Grondements des Terres» avaient expliqué vouloir s'en prendre à «l'un des sports les plus polluants au monde», critiquant notamment la consommation d'eau nécessaire à l'entretien d'un terrain de golf.