Orages

Des milliers de foyers privés d'électricité en France voisine

ATS

13.8.2021 - 08:31

Des orages accompagnés de vents violents jeudi soir en Auvergne-Rhône-Alpes ont causé des dégâts, coupures d'électricité et incidents de transport. Ils n'ont en revanche pas fait de victimes.

ATS

13.8.2021 - 08:31

Le département de l'Ain a notamment été frappé par les orages (image d'illustration).
ATS

«Les départements de la Loire, du Rhône et de l'Ain ont été touchés en début d'après-midi et en soirée par des orages accompagnés de vents violents, provoquant des dégâts sur le réseau de distribution d'électricité», a annoncé Enedis dans un communiqué. A 20h00, 50'000 clients restaient encore privés de courant, 15'000 dans la Loire, 20'000 dans le Rhône et 15'000 dans l'Ain.

Dans ces même départements ainsi qu'en Saône-et-Loire, les orages et le vent ont entrainé des chutes d'arbres qui ont perturbé la circulation des trains.

Selon la SNCF, plusieurs dizaines d'agents sont intervenus pour «dégager les trains immobilisés sur ces voies» afin de «permettre aux voyageurs d'atteindre leur destination» et des autocars de substitution ont été mis en place sur plusieurs axes.

En fin de soirée, la SNCF a précisé que «la circulation des trains ne reprendrait que progressivement au cours de la journée de vendredi sur les lignes Lyon/Bourg-en-Bresse, Saint-Etienne/Roanne et Roanne Saint-Germain-des-Fossés».

Météo-France prévoyait une «accalmie en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi».

ATS