Urgence climatiqueDes milliers de manifestants marchent en France «pour le futur»
ATS
9.4.2022 - 18:16
Plusieurs milliers de manifestants ont marché «pour le futur» samedi dans toute la France. Ces rassemblements ont eu lieu à la veille du premier tour d'une élection présidentielle bien peu marquée par l'urgence climatique.
Keystone-SDA
09.04.2022, 18:16
09.04.2022, 18:45
ATS
Au total, 83 événements étaient organisés samedi notamment à Paris, Strabourg, Lyon et Toulouse, à l'appel de plus de 300 associations, collectifs, syndicats ou mouvements locaux. Ces marches, inédites et unitaires, auraient rassemblé au total 60'000 manifestants selon les organisateurs.
A Paris, 5600 personnes ont défilé entre les places de la Bastille et de la République, selon la police, 35'000 selon les organisateurs. Une centaine de «Gilets jaunes» étaient partis en tête de cortège.
«C'est un rassemblement inédit», selon la porte-parole des Amis de la Terre, Lorette Philippot. «C'est pour montrer, à la fin de ce quinquennat et à l'ouverture du prochain, que ces problèmes ont la même racine (...) C'est aussi une opportunité pour parler de thèmes qui ont été oubliés pendant la campagne».
La loi interdit depuis vendredi soir minuit toute propagande électorale. Tout juste a-t-on vu le candidat écologiste Yannick Jadot défiler, discrètement, derrière le camion de son parti, EELV. Jean-Luc Mélenchon est également «passé rapidement et discrètement», selon son entourage.
«Stop au blabla»
Des cortèges ont également eu lieu à Lyon (1600 personnes selon la préfecture, 3000 selon les organisateurs), Bordeaux (3000 selon les organisateurs, 900 selon la préfecture) ou Toulouse (900 personnes selon la préfecture), où les manifestants ont formé une longue chaîne humaine jusqu'à la place du Capitole.
A Strasbourg, de l'ordre de 300 personnes, selon la préfecture, ont défilé derrière une banderole de Greenpeace proclamant «Climat: stop au blabla, place aux actes».