L’U.S. Air Force réagit Des milliers de personnes veulent prendre d'assaut la zone 51 

tsha

17.7.2019

L’«Area 51 Alien Center» accueille les touristes du monde entier adeptes de la théorie du complot.
L’«Area 51 Alien Center» accueille les touristes du monde entier adeptes de la théorie du complot.
Keystone

Une blague qui pourrait devenir sérieuse: l’armée américaine n’a pas mâché ses mots en réagissant à une publication sur Facebook appelant à envahir la mystérieuse zone 51.

Aucun autre site militaire au monde ne fait l’objet d’autant de mythes que la zone 51, dans l’Etat américain du Nevada. Ainsi, comme le prétendent les théoriciens du complot depuis des décennies, des technologies extraterrestres y sont mises à l’essai; de même, des réunions entre des extraterrestres et des représentants du gouvernement américain seraient organisées dans cette zone reculée.

La version officielle est évidemment moins spectaculaire: situé à environ 110 km au nord-ouest de Las Vegas, ce site permet de tester de nouveaux avions expérimentaux, d’après le gouvernement américain. Ce n’est qu’en 2013 que l’existence de la zone militaire réglementée a été officiellement confirmée.

Des centaines de milliers de fans d’ovnis veulent désormais savoir exactement ce qui se passe à l’aéroport de Homey, véritable nom de la zone 51. Sur Facebook, ils ont appelé à envahir la base aérienne – et plus d’un million de personnes ont déjà répondu présentes.

«L’U.S. Air Force est prête»

«On se donne rendez-vous à l’"Area 51 Alien Travel Center" et on coordonne notre entrée, indique la publication. Si on court [assez vite], on ira plus vite que leurs balles. Allons voir les extraterrestres.» Bien que les initiateurs aient clairement indiqué qu’il s’agissait d’une blague, de nombreux utilisateurs de Facebook semblent prendre cet appel au sérieux. Des cartes présumées de la zone 51 sont ainsi partagées sur la page, notamment les accès possibles. L’action est censée commencer le 20 septembre.

En attendant, l’armée américaine est en état d’alerte. Dans le «Washington Post», Laura McAndrews, porte-parole de l’U.S. Air Force, a formulé une mise en garde contre toute entrée dans la zone réglementée. La zone 51 est «un terrain d’entraînement de l’U.S. Air Force et nous déconseillons à tout le monde de pénétrer dans une zone où nous entraînons les forces armées américaines, a déclaré Laura McAndrews. L’U.S. Air Force est prête à protéger l’Amérique et ses installations à tout moment.»

La nature exacte de la réaction de l’armée américaine à une éventuelle prise d’assaut de la zone 51 n’a pas été précisée. A l’heure actuelle, aucune réponse n’aurait été concrètement planifiée si, en septembre, des individus venaient réellement à tenter de pénétrer sur le site.

Affaire Roswell: En 1947 un «OVNI» atterrissait aux États-Unis

Tout ce qu’il faut savoir sur les théories du complot

Retour à la page d'accueil