Pour les générations futures

Des objets enfouis dans le Grand-Pont

ll, ats

5.5.2022 - 15:43

Une pièce de cinq francs, un plan de Lausanne, un ticket de bus, un autotest Covid, un enregistrement des bruits de la ville sur clé USB et un flacon d'eau du lac Léman: ces éléments sont réunis dans une capsule temporelle qui a été déposée jeudi sous le futur tablier du Grand-Pont. Ils sont destinés aux générations futures qui les découvriront lors de la prochaine rénovation du pont lausannois d'ici une centaine d'années.

Le Grand-Pont est en travaux depuis le début de l'année (archives).
ATS

ll, ats

5.5.2022 - 15:43

Ces objets ont été en partie choisis par la population qui pouvait faire connaître ses préférences sur une série de 20 objets proposés. Au total, 1125 personnes y ont participé et le choix final s'est porté sur les sept éléments du sondage qui ont retenu le plus de voix ainsi que sur les cinq propositions individuelles les plus plébiscitées, explique la ville dans un communiqué.

La municipalité y a ajouté une série d'objets et de documents symboliques, comme le programme de législature 2021-2026, la brochure d'information réalisée dans le cadre de la rénovation ainsi que l'édition anniversaire du journal 24 Heures du 9 avril 2022.

Le Grand-Pont, axe majeur du centre-ville, est fermé au trafic motorisé depuis la mi-janvier. Les travaux d'assainissement doivent durer dix mois, ce qui a chamboulé les déplacements en ville. Les piétons peuvent emprunter une passerelle provisoire.

ll, ats