Avions Des passagers découvrent des caméras devant eux

AFP/jfk

1.3.2019

La compagnie aérienne Singapore Airlines a dû rassurer des passagers en colère qui se sentaient surveillés à bord par des caméras. Les sièges d’avions d’autres compagnies sont également équipés de caméras sur les dossiers.

Singapore Airlines a soutenu dans un communiqué que les petites caméras installées dans les appareils les plus récents, situées à côté de l’écran du système de divertissement à chaque place assise, n’étaient pas utilisées et n’étaient en aucun cas destinées à surveiller les passagers au cours du vol.



Le fabricant a installé les caméras «pour une utilisation future», a déclaré Singapore Airlines. «Nous n’envisageons pas d’utiliser ces caméras», a précisé la compagnie.


Des avions de légende

Sur les réseaux sociaux, les passagers de la compagnie aérienne avaient exprimé leur mécontentement, se sentant espionnés par des caméras. «Je viens de découvrir un curieux capteur qui me regarde depuis l’arrière du siège situé devant moi», a écrit un passager sur Twitter. Un autre passager a appelé sur Twitter la compagnie aérienne à «informer tous les passagers et [à] obtenir leur permission» afin de pouvoir les observer par le biais de caméras.

Selon «The Independent», les compagnies aériennes américaines American Airlines et United Airlines disposent elles aussi de systèmes de divertissement électroniques dotés de caméras intégrées sur leurs dossiers. Si nécessaire, celles-ci peuvent par exemple permettre d’effectuer des visioconférences, est-il précisé. Les porte-paroles de la société affirment toutefois que les caméras ne sont pas activées et que leur emploi n’est pas prévu.

Aperçu de la cabine d’un Boeing 777-300. (Archive)
Aperçu de la cabine d’un Boeing 777-300. (Archive)
Keystone

Boeing 747: la fin d'une légende volante

Les images du jour

Retour à la page d'accueil