PeintureDes toiles de Miró touchées par l'acqua alta
ATS
31.10.2018 - 00:32
L'acqua alta a atteint un pic de 156 cm à Venise.
Source:KEYSTONE/AP ANSA/ANDREA MEROLA
Deux toiles de Joan Miró, qui devaient être exposées dans les prochains jours au palais Zaguri à Venise, ont été abîmées par l'inondation exceptionnelle qui a touché la cité italienne, a annoncé mardi le palais. Elles sont estimées à 1 million d'euros au total.
Lundi en début d'après-midi, l'"acqua alta" (eau haute) a atteint un pic de 156 cm, dépassant pour la 6e fois en plus de 80 ans le seuil de 150 cm et obligeant touristes et Vénitiens à circuler avec de l'eau jusqu'aux cuisses.
Au palais Zaguri, où une exposition "De Kandinsky à Botero" doit ouvrir jeudi, cette première alerte est passée sans souci, mais quand les organisateurs sont revenus dans la nuit surveiller la nouvelle marée haute, ils ont découvert une fuite venue des toilettes.
Les deux toiles de Miró étaient encore emballées, posées par terre contre le mur où elles devaient être exposées au deuxième étage, et se sont retrouvées dans l'eau presque jusqu'à la moitié.
Les deux toiles de Miro ont été envoyées en urgence dans un atelier d'Asti pour une restauration avant que l'eau saumâtre n'attaque les couleurs du maître espagnol.
Tout le personnel du palais a été mobilisé dans la nuit pour mettre les autres toiles en sûreté et éponger les lieux.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures