Art voléDessins volés par les Nazis bientôt à Rolle
ATS
1.11.2019 - 16:05
Ministre allemande de la culture, Monika Grütters a remis fin septembre quatre oeuvres d'art volées pendant la Seconde Guerre mondiale (archives).
Source:KEYSTONE/EPA/FELIPE TRUEBA
Quatre oeuvres d'art volées pendant l'occupation nazie arriveront la semaine prochaine à Rolle (VD). Elles seront acheminées au domicile de Diego Gradis, représentant des héritiers de sa grand-mère Georgette Deutsch de la Meurthe, à qui avait appartenu ces dessins.
Les oeuvres ont été remises aux héritiers fin septembre à Berlin, en présence de la ministre allemande de la culture Monika Grütters, a expliqué vendredi M. Gradis dans un communiqué. Cette gravure et ces trois dessins de Charles Dominique Joseph Eisen, Augustin de Saint Aubin et Anne Vallayer-Coster avaient été confisqués par les Nazis dans l'appartement parisien de Mme Deutsch de la Meurthe.
Achetées par Hildebrand Gurlitt, un marchand d'art allemand très actif pendant la guerre, les oeuvres ont ensuite été transmises à sa fille Benita, puis vendues à collectionneur privé. Celui-ci les a restituées à la suite d'un accord avec la famille et les autorités allemandes, poursuit le communiqué. Les oeuvres ont été retrouvées par la German Lost Art Foundation, qui a pu attester en mars 2018 qu'elles appartenaient bien à la famille Deutsch de la Meurthe.
Georgette Deutsch de la Meurthe avait fui Paris en 1940 pour se réfugier dans le sud de la France, avant de rejoindre la Suisse en 1943. Seule survivante de sa famille à l'issue de la guerre, elle avait fait une demande de restitution pour retrouver plusieurs de ses oeuvres d'art et de meubles.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures