LondresDeux morts après des attaques séparées au carnaval de Notting Hill
AFP
1.9.2024
La police britannique a annoncé samedi la mort de deux personnes attaquées séparément lors du célèbre carnaval de Notting Hill à Londres, l'un des plus grands au monde, qui a eu lieu le week-end dernier.
AFP
01.09.2024, 02:08
Marc Schaller
Les deux victimes – une mère venue assister au carnaval avec sa petite fille, et un chef en visite au Royaume-Uni – étaient hospitalisées depuis un peu moins d'une semaine.
Cher Maximen, 32 ans, a été poignardée en plein jour dimanche après avoir tenté de s'interposer dans une bagarre, et est décédée samedi matin, a indiqué la police.
Un homme de 20 ans a été présenté mercredi devant un tribunal et inculpé pour tentative de meurtre, un motif qui sera réexaminé après le décès de la victime.
Mussie Imnetu, un chef de 41 ans basé à Dubai et en visite au Royaume-Uni, qui avait travaillé sous les ordres de Gordon Ramsay et Alain Ducasse, est décédé vendredi soir.
Il avait été retrouvé inconscient lundi soir, avec une blessure à la tête, devant un restaurant fréquenté par de nombreux participants du carnaval.
Un homme de 31 ans a été inculpé vendredi, suspecté de lui avoir causé ses blessures, et son cas sera lui-aussi réexaminé après le décès du chef, a indiqué la police.
«Choc»
Les organisateurs de l'évènement ont fait part de leur «choc», tout comme le maire de Londres, Sadiq Khan, qui a fustigé une «trahison des valeurs du carnaval».
Comme chaque année, près d'un million de personnes ont afflué dans les rues de ce quartier de l'ouest de la capitale pendant deux jours pour ce célèbre carnaval qui met à l'honneur la culture caribéenne depuis plus de 50 ans.
Il est considéré comme le plus important d'Europe et le deuxième au monde derrière celui de Rio au Brésil.
Au total, huit personnes ont été poignardées - trois dimanche et cinq lundi -, malgré l'installation d'arches pour détecter les métaux à l'entrée de certaines rues.
Des centaines de personnes ont aussi été arrêtées chaque jour.
Si la détention des armes à feu est très strictement encadrée au Royaume-Uni, ce pays peine à réguler celle des armes blanches, en particulier chez les adolescents.
Plusieurs attaques au couteau ont eu lieu au Royaume-Uni ces dernières semaines, sans que la police ne fasse état de motifs terroristes, comme le meurtre de trois fillettes au couteau à Southport (nord-ouest), il y a près d'un mois, qui a provoqué des émeutes anti-migrants et islamophobes.