Le premier méga-procès allemand contre Volkswagen lié au scandale des moteurs diesel truqués s'est formellement achevé. Un accord à l'amiable y a mis fin: il devrait coûter plus de 750 millions d'euros au constructeur.
Le groupe et l'association de consommateurs VZBV, qui menait la bataille judiciaire similaire à une «class action» à l'américaine, a retiré le dossier, comme prévu par l'accord conclu fin février, a annoncé le tribunal régional de Brunswick.. Ce procès inédit s'était ouvert en septembre 2019.
Volkswagen a, à ce jour, accepté 235'000 dossiers de clients et leur a présenté une offre ferme pour un paiement entre 1350 et 6250 euros en fonction du type et de l'âge du véhicule. Cela représente au total «une somme de près de 750 millions d'euros» pour le groupe, a indiqué un porte-parole.
Au départ, 260'000 clients étaient éligibles à cet accord pour un dédommagement total allant jusqu'à 830 millions d'euros. 17'000 dossiers sont encore en attente de validation et les clients peuvent s'enregistrer jusqu'à jeudi minuit.
Les clients ont deux semaines après avoir reçu l'offre pour éventuellement refuser. Les premiers versements se feront «à partir du 5 mai», précise Volkswagen. Si l'accord tire un trait sur la plus vaste des procédures, Volkswagen reste visé par des dizaines de milliers de requêtes individuelles en indemnisation, dont une partie a déjà abouti à des règlements amiables.
Le montant de 750 millions d'euros peut paraître relativement modeste comparé aux 30 milliards d'euros qu'a déjà coûté le dieselgate au constructeur allemand. L'essentiel de cette somme – frais juridiques, amendes et dédommagements – a pour l'heure été déboursé aux Etats-Unis, notamment pour indemniser les clients pour la reprise de leurs véhicules.
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