Jugement Dieudonné condamné à deux ans de prison ferme

Covermedia

25.6.2021 - 18:49

Covermedia

La cour d’appel a confirmé le jugement rendu en premier instance dans le procès de Dieudonné. L’ancien humoriste a été condamné à trois ans de prison dont deux ferme pour fraudes fiscales, blanchiment et abus de biens sociaux, entre autres.

Dieudonné a vu sa peine confirmée en appel. L’ancien humoriste a été condamné par la cour d’appel à trois ans de prison dont deux ferme pour « fraudes fiscales, blanchiment, abus de biens sociaux ou encore organisation frauduleuse de son insolvabilité ».

Il devra également s’acquitter d’une amende de 200.000 euros. Le polémiste a été reconnu coupable d’avoir, entre autres, détourné plus d’un million d’euros de recettes de ses spectacles en ne les faisant pas apparaître dans la comptabilité, comme le relaye Le Monde. Le premier jugement date de 2019 et la cour d’appel a demandé à ce qu’il soit aménagé, c’est-à-dire que Dieudonné pourra effectuer sa peine de prison soit en semi-liberté soit à domicile avec un bracelet électronique.

En plus de la prison et de l’amende, Dieudonné est sous le coup d’une interdiction de 10 ans de gérer une société. Les 535.083 euros qui avaient été retrouvés chez lui en espèce lors d’une perquisition ont été saisis. Le détournement de fonds correspond à une période située entre 2009 et 2014 lorsqu’il se produisait au théâtre de la Main d’or à Paris, salle dont il a été expulsé. La fraude fiscale à l’impôt sur le revenu correspond à la période 2011-2012. Dieudonné a également été condamné pour fraude à la TVA.

Le blanchiment, quant à lui, a été prononcé pour les sommes envoyées à l’étranger, essentiellement au Cameroun où il a des attaches familiales, pour une somme de 565.000 euros en plus de l’argent liquide retrouvé chez lui.

Il a en revanche été relaxé pour la fraude fiscale dont il était accusé sur la période 2009-2010.

Sa compagne a elle aussi vu sa peine confirmée en appel : 18 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende. Noémie Montagne était la gérante des Productions de la Plume, société concernée par les fraudes pour financer les spectacles de Dieudonné.