Police et justice Diminution de la cybercriminalité à Genève

mf, ats

27.3.2023 - 14:01

La commandante de la police genevoise Monica Bonfanti a présenté les statistiques de la criminalité en 2022 au côté du conseiller d'Etat Mauro Poggia.
La commandante de la police genevoise Monica Bonfanti a présenté les statistiques de la criminalité en 2022 au côté du conseiller d'Etat Mauro Poggia.
ATS

La cybercriminalité a reculé de 17% à Genève en 2022. La police genevoise a toutefois indiqué lundi qu'il fallait prendre cette baisse avec prudence. En effet, l'an dernier, grâce à l'interpellation d'une trentaine de personnes, le nombre d'affaires de commandes frauduleuses sur internet a chuté de 45%, tordant du même coup les statistiques.

mf, ats

Les autres délits de cybercriminalité sont, quant à eux, restés stables ou ont augmenté, à l'image des petites annonces bidons ou des faux supports techniques. Les cybercriminels sont aussi devenus plus gourmands. Le préjudice des affaires cybercriminelles est passé de 12 millions de francs en 2021 à 34 millions de francs en 2022.

Si Genève se distingue un peu du reste de la Suisse pour la cybercriminalité, le canton du bout du lac colle aux statistiques nationales concernant l'évolution générale de la criminalité enregistrée l'an dernier. Les infractions au Code pénal ont ainsi progressé de 15% par rapport à 2021.

Après avoir baissé de 13% en 2021, les infractions pour violence ont augmenté de 8% l'année dernière. La hausse s'explique notamment par une recrudescence des tentatives d'homicide commises par des mineurs. Les infractions contre l'intégrité sexuelle, de leur côté, ont connu une croissance de 19% d'une année à l'autre.

Hausse des vols de deux roues

En recul pendant la pandémie de Covid-19, les infractions contre le patrimoine ont retrouvé, en 2022, des niveaux proches des années sans virus. La police genevoise a notamment observé une hausse des vols de deux roues, et plus particulièrement des vols de vélos électriques qui ont carrément doublé.

Les infractions liées aux stupéfiants sont, pour leur part, restées stables en 2022. La consommation de crack inquiète les forces de l'ordre. Cette drogue, très addictive, est vendue à Genève par des Sénégalais venus de Paris. Les toxicomanes la fument souvent dans la rue, aussitôt achetée, tellement ils en sont dépendants.

En 2022, la police genevoise a répondu à 194'000 appels et est intervenue à 87'000 reprises. L'an dernier, beaucoup de personnes ont contacté la police pour signaler des vols ou des disparitions. En revanche, les plaintes pour du bruit ont été moins nombreuses, a indiqué la commandante de la police Monica Bonfanti.