Pas un «gros bonnet» 9 tonnes de cocaïne - Dix ans de prison pour un trafiquant de cocaïne

me, ats

20.1.2023 - 14:53

Un trafiquant de cocaïne a été condamné vendredi à 10 ans et 9 mois de prison par le tribunal pénal de Bâle-Ville. Double national colombien et espagnol, il sera aussi expulsé du territoire suisse pendant 12 ans.

Un trafiquant de cocaïne a été condamné vendredi à 10 ans et 9 mois de prison par le tribunal pénal de Bâle-Ville. (image d’illustration)
Un trafiquant de cocaïne a été condamné vendredi à 10 ans et 9 mois de prison par le tribunal pénal de Bâle-Ville. (image d’illustration)
KEYSTONE

Keystone-SDA, me, ats

Le prévenu âgé de 47 ans a été reconnu coupable de violations par métier et en bande organisée de la loi sur les stupéfiants et de blanchiment d'argent. Il écope aussi d'une peine pécuniaire de 90 jours-amende à 30 francs (2700 francs) et d'une amende de 300 francs. Les frais de procédure et de jugement, soit 94'000 francs, sont à sa charge.

Selon l'acte d'accusation, l'homme aurait importé et revendu 9 tonnes de cocaïne rien qu'entre janvier et août 2020. Le Ministère public l'accusait d'être «un membre au plus haut niveau de la hiérarchie» d'un cartel colombien de la drogue. Il a été identifié grâce au décryptage des données d'un forum de discussions.

Pas un «gros bonnet»

Le tribunal estime que l'accusé n'est pas «un gros bonnet» du trafic international de drogue. «Il n'existe aucune preuve que vous étiez au plus haut niveau de la hiérarchie», a déclaré la présidente du tribunal en s'adressant au prévenu lors de la lecture du jugement.

Le tribunal condamne le prévenu pour le trafic de 4,5 kilos de cocaïne. Il vendait la drogue dans le nord-ouest de la Suisse, à Berne et en Allemagne. En sept ans, il a gravi les échelons et ne vendait plus lui-même dans la rue, mais depuis son appartement. Il avait des subordonnés.

Messages décryptés

Il existe suffisamment de preuves selon lesquelles l'accusé est impliqué dans un vaste trafic de cocaïne, a déclaré la présidente du tribunal. Elle a cité la drogue découverte à son domicile à Bâle, les messages décryptés sur son téléphone portable ainsi que les transferts d'importantes sommes d'argent vers l'Espagne et la Colombie.

Le Ministère public avait requis 17 ans et 3 mois de prison et l'expulsion du territoire suisse pendant 15 ans. La défense avait plaidé pour une peine de prison avec sursis de 22 mois.

Durant le procès, le prévenu a rejeté toutes les accusations portées contre lui. Il a affirmé n'avoir jamais fait de commerce de drogue. Il a seulement reconnu avoir gardé 200 grammes de cocaïne appartenant à un ami dans son appartement et avoir consommé de la cocaïne.

Commerce de fruits

L'accusé a déclaré avoir participé à la création d'une entreprise de commerce de fruits et d'une plantation d'ananas en Colombie. Selon l'accusation, c'est cette entreprise de commerce de fruits qui a été utilisée pour le transport de grandes quantités de cocaïne entre la Colombie et l'Europe.

L'accusé a nié avoir participé au transport de 9 tonnes de cocaïne. Il a affirmé que le téléphone portable trouvé chez lui et qui contenait des informations sur les transports de drogue ne lui appartenait pas. C'était à un ami. Quant à la balance de haute précision saisie dans son appartement, sur laquelle on a trouvé des résidus de drogue, elle appartenait aussi à cet ami.

Le jugement n'est pas encore entré en force. L'avocat de la défense a déclaré à l'agence Keystone-ATS qu'il s'attend à ce que son client fasse appel.