Médias «Domaine Public» cessera ses publications fin juin

gsi, ats

17.6.2021 - 13:54

Le média «Domaine Public» cessera d'exister à la fin du mois. Le périodique indépendant, créé en 1963, n'est pas parvenu à renouveler suffisamment son équipe de rédacteurs bénévoles.

«C'est une belle aventure qui se termine, mais ce n'est pas un drame. Le journal était en fin de cycle», remarque Dominique von Burg. (archives)
«C'est une belle aventure qui se termine, mais ce n'est pas un drame. Le journal était en fin de cycle», remarque Dominique von Burg. (archives)
KEYSTONE

«Domaine Public disparaît d'une cause naturelle», indique Dominique von Burg, le président du conseil d'administration, confirmant à Keystone-ATS une information parue dans La Région. Il explique que les personnes qui portent le journal «ont pris de l'âge» et n'ont plus l'énergie nécessaire pour s'investir.

Lancé en 1963 à l'initiative d'André Gavillet, conseiller communal socialiste à Lausanne et futur conseiller d'Etat, «Domaine Public» a d'abord été un bimensuel sur abonnement, avant de devenir un hebdomadaire entre 1972 et 2006. Il est devenu numérique et gratuit en 2007. Orienté à gauche, le journal se décrit comme «indépendant, différent, réformiste».

Yvette Jaggi et Jean-Daniel Delley

De nombreuses personnalités romandes ont contribué au journal. Parmi les plus actives, on retrouve notamment l'ancienne syndique de Lausanne Yvette Jaggi avec près de 550 articles. Le plus prolifique restera toutefois le professeur de droit retraité Jean-Daniel Delley, qui a écrit plus de 2000 articles.

«C'est une belle aventure qui se termine, mais ce n'est pas un drame. Le journal était en fin de cycle», remarque Dominique von Burg. Il reconnaît que Domaine Public «ne collait plus complètement» à la pratique actuelle, où les prises de position peuvent se faire directement sur les réseaux sociaux ou des blogs.

gsi, ats