Un important échange de prisonniers entre Kiev et les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine était en cours dimanche à la mi-journée, a annoncé la présidence ukrainienne. Il devrait concerner plus d'une centaine de personnes.
«Le processus de libération des personnes détenues a commencé au point de contrôle de Maïorské dans la région de Donetsk», a twitté la présidence sans donner aucun détail.
Sur des images retransmises en direct par la présidence, on pouvait voir deux autocars en provenance des territoires séparatistes arrivés sur un terrain gardé par des militaires ukrainiens armés près du village d'Odradivka, dans la zone contrôlée par Kiev, à une dizaine de kilomètres de la ligne de front. Les journalistes n'avaient pas d'accès direct à ce terrain.
Les identités et le nombre exact de personnes échangées n'ont pas été communiqués par les belligérants, mais l'opération devrait concerner plus d'une centaine de personnes au total.
Anciens policiers anti-émeute
Selon des informations de médias ukrainiens, non confirmées, les séparatistes devraient libérer principalement des militaires ukrainiens, mais également des activistes ou journalistes emprisonnés.
De son côté, Kiev pourrait notamment échanger trois hommes condamnés à la prison à vie pour avoir commis un attentat meurtrier à Kharkiv en février 2015, ainsi que d'anciens policiers anti-émeute jugés en Ukraine pour leur implication présumée dans la répression sanglante des manifestations de la place Maïdan, en 2014, suivie du départ du président pro-russe Viktor Ianoukovitch.
Cette dernière possibilité a suscité l'indignation de nombreux Ukrainiens. Une association de familles de victimes a appelé le président Volodymyr Zelensky à y renoncer.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux