Drame à l’hôpital Elle arrête la pompe à oxygène d’une patiente Covid, celle-ci décède

blue News

29.9.2023

Parce que le son de l'alarme l'empêchait de dormir, une femme de 73 ans a éteint l'appareil à oxygène de sa voisine de lit à l'hôpital. Elle a été condamnée à trois ans de prison pour tentative d'homicide.

Atteinte du Covid-19, la patiente est décédée quelques jours après l’incident (image d’illustration).
Atteinte du Covid-19, la patiente est décédée quelques jours après l’incident (image d’illustration).
KEYSTONE

blue News

Le tribunal régional de Mannheim a condamné jeudi soir une femme à trois ans de prison pour tentative d'homicide sur une patiente atteinte du coronavirus. Selon les juges, elle a arrêté en novembre dernier l'appareil à oxygène d'une autre patiente âgée. La raison ? Le son de l'alarme de la machine la dérangeait. Les deux femmes se trouvaient dans la même chambre.

La patiente dépendait d'un appareil à oxygène en raison d'une grave infection au Covid-19. Malgré l’intervention du personnel soignant, l’autre patiente a réussi à éteindre l’appareil à oxygène afin d’éviter de nouveaux dérangements.

Pour pouvoir dormir

Heureusement, un soignant  a remarqué que la pompe à oxygène ne fonctionnait plus. Face aux médecins, la femme a admis l'avoir éteinte pour pouvoir dormir. Selon le tribunal, elle avait été informée du danger de mort qu’encourait sa partenaire de chambre.

Bien qu'elle ait remarqué que cela provoquait des troubles respiratoires importants chez sa partenaire, elle n'a pas rallumé l'appareil ni appelé le personnel médical. Quand les soignants ont remarqué que la pompe à oxygène ne fonctionnait pas, la malade ne réagissait plus. Elle a ensuite dû être transférée en soins intensifs.

Environ deux semaines et demie après cet incident, la femme est décédée en raison d'une défaillance de plusieurs organes. Mais selon le tribunal, l'arrêt de l'appareil à oxygène n'en était pas la cause. Le ministère public avait accusé la patiente de tentative de meurtre. Il a cependant renoncé à cette accusation au cours du procès.