Squelette découvert En fondant, les glaciers libèrent leurs glaçants secrets 

La Rédaction de blue News

2.8.2022

Alors qu'ils cheminaient entre Chamonix et Zermatt le 26 juillet, des alpinistes français sont tombés sur une dépouille vieille de plusieurs décennies, relate le Nouvelliste. Des découvertes qui se multiplient à mesure que les glaciers rétrécissent.

Avec le réchauffement, les glaciers font de plus en plus réapparaître ceux qu'ils tenaient prisonniers depuis des lustres. (image d'illustration) 
Avec le réchauffement, les glaciers font de plus en plus réapparaître ceux qu'ils tenaient prisonniers depuis des lustres. (image d'illustration) 
KEYSTONE

La Rédaction de blue News

2.8.2022

Interrogé par le quotidien valaisan, l'alpiniste Luc Lechanoine livre son sentiment sur sa rencontre macabre: «Ce n’est pas une découverte anodine. C’est un sentiment très particulier. On connaît les risques sur un glacier, on sait que cela peut arriver, mais, face à ce corps, on s’interroge sur nous-mêmes.»

Le Français de 55 ans cheminait sur le glacier du Stockji avec un acolyte, lorsqu'une forme s'est présentée à leur vue. S'approchant de plus près, pensant peut-être pouvoir apporter leur aide à un montagnard en difficulté, les deux alpinistes ont découvert un squelette. Le malheureux, prisonnier des glaces depuis bien longtemps, gisait avec son matériel à ses côtés.

Interpellée par nos confrères du Nouvelliste, la police cantonale valaisanne confirme que «l'identification est en cours». L'on n'en saura pas davantage pour l'instant. 

Combien d'autres secrets encore?

Interrogé, le chef du Service des dangers naturels Raphaël Mayoraz est formel: «C’est évident que, avec la fonte des glaciers, d’autres personnes vont réapparaître». 

Il y a donc fort à parier que les rencontres telles que celles de Luc Lechanoine avec l'inconnu du glacier du Stockji vont se multiplier ces prochaines années. Combien de corps se cachent encore sous la glace? Nul ne saurait le dire. 

Reste que l'événement, même s'il est encore rare, précise le quotidien, présente «une certaine récurrence». Et de mentionner les tristes découvertes de ces dernières années: trois frères disparus en 1926 et retrouvés en 2012 sur le glacier d'Aletsch, plusieurs alpinistes rendus par le Cervin, dont l'Anglais de 27 ans Jonathan Conville, 34 ans après sa disparition, ou encore les époux Dumoulin, retrouvés sur le glacier de Tsanfleuron 75 ans après y avoir été happés.