Insolite En prison pour s'être approchée d'une ourse et de ses petits

ATS

9.10.2021 - 01:09

La mère grizzly avait chargé la jeune femme sur quelques mètres pour tenter de l'éloigner de sa portée (archives).
La mère grizzly avait chargé la jeune femme sur quelques mètres pour tenter de l'éloigner de sa portée (archives).
ATS

Une Américaine a été condamnée à quatre jours de prison pour s'être approchée de trop près d'une ourse et de ses petits dans le parc national de Yellowstone. La jeune femme avait approché à moins de 91 mètres la mère grizzly pour la photographier.

Elle a plaidé coupable, a indiqué dans un communiqué diffusé jeudi le procureur fédéral du Wyoming. Elle a également écopé d'une amende de 1000 dollars. Les faits remontent au 10 mai dernier, lorsque la jeune femme de 25 ans se trouvait à Roaring Mountain.

Une ourse et ses trois petits sont alors arrivés. Tandis que les autres touristes reculaient lentement et remontaient dans leur véhicule, conformément aux consignes données aux visiteurs du parc, la contrevenante a continué à prendre des photographies de l'animal pendant que l'ourse la chargeait sur quelques mètres pour tenter de l'éloigner de sa portée.

«Pas un zoo»

«La faune sauvage du parc national de Yellowstone est bel et bien sauvage. Le parc n'est pas un zoo, où les animaux peuvent être observés en toute sécurité de l'autre côté d'une barrière», a relevé le procureur.

«Approcher une ourse grizzly avec des oursons est totalement idiot. En l'occurrence, c'est uniquement par un coup de chance que l'on parle de Dehring comme d'une prévenue et pas comme d'une touriste mutilée», a-t-il insisté.

Le règlement du parc stipule qu'il est interdit de s'approcher à moins de 25 yards (23 mètres) des gros animaux (bisons, élans, wapitis) et à moins de 100 yards (91 mètres) des ours et des loups.