Un touriste prend des photos dans une école maternelle abandonnée dans le village de Kopachi près de la centrale de Tchernobyl le 23 avril 2018
Magasin de vente de souvenirs au poste de contrôle à l'entrée de la zone d'exclusion autour de la centrale de Tchernobyl, le 23 avril 2018
Un touriste prend des photos dans le Palais de la Culture dans la ville fantôme de Pripiat pendant une visite dans la zone d'exclusion autour de la centrale de Tchernobyl le 23 avril 2018
Des touristes regardent des souvenirs en vente dans un magasin au poste de contrôle à l'entrée de la zone d'exclusion autour de la centrale de Tchernobyl, le 23 avril 2018
Des touristes se photographient devant la la nouvelle chape recouvrant le 4e réacteur accidenté de la centrale de Tchernobyl le 23 avril 2018
Des touristes mesurent le degré de radioactivité dans la "forêt rouge" devant le réacteur Numéro 4 de Tchernobyl, le 23 avril 2018
En Ukraine, le tourisme "nucléaire" est en plein essor
Un touriste prend des photos dans une école maternelle abandonnée dans le village de Kopachi près de la centrale de Tchernobyl le 23 avril 2018
Magasin de vente de souvenirs au poste de contrôle à l'entrée de la zone d'exclusion autour de la centrale de Tchernobyl, le 23 avril 2018
Un touriste prend des photos dans le Palais de la Culture dans la ville fantôme de Pripiat pendant une visite dans la zone d'exclusion autour de la centrale de Tchernobyl le 23 avril 2018
Des touristes regardent des souvenirs en vente dans un magasin au poste de contrôle à l'entrée de la zone d'exclusion autour de la centrale de Tchernobyl, le 23 avril 2018
Des touristes se photographient devant la la nouvelle chape recouvrant le 4e réacteur accidenté de la centrale de Tchernobyl le 23 avril 2018
Des touristes mesurent le degré de radioactivité dans la "forêt rouge" devant le réacteur Numéro 4 de Tchernobyl, le 23 avril 2018
Trois Suédois, un Allemand, deux Canadiens et un Argentin... Des touristes du monde entier affluent à Tchernobyl, en Ukraine, site du pire accident nucléaire de l'Histoire, devenu une attraction pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus.
Maja Bandic, une Croate quinquagénaire, est venue exprès en Ukraine pour visiter cette centrale tristement célèbre dont le 4e réacteur explosa le 26 avril 1986 contaminant une grande partie de l'Europe.
"J'en avais marre des musées et bâtiments, de la globalisation. Chaque ville commence à se ressembler, on y voit des Ikea, Mango, Zara... Je voulais voir quelque chose de totalement différent, comme Tchernobyl", explique cette blonde rieuse à l'AFP au milieu de la zone d'exclusion contaminée et toujours inhabitée, qui entoure la centrale dans un rayon de 30 kilomètres.
Un rêve qui séduit un nombre croissant de touristes à en croire les statistiques officielles: l'an dernier, quelque 50.000 personnes (dont 70% d'étrangers) se sont rendues à Tchernobyl, soit une hausse de 35% par rapport à 2016... et de 350% par rapport à 2012.
Signe des temps, un kiosque de souvenirs offrant des t-shirts décorés de symboles de radioactivité noire et jaune et des masques à gaz soviétiques en caoutchouc kaki s'est ouvert à l'entrée principale de la zone d’exclusion. Pour un vrai développement touristique, il ne manque plus que des toilettes dignes de ce nom et des hôtels offrant plus que le confort rudimentaire actuellement disponible.
Chronologie: la catastrophe de Tchernobyl et ses conséquences
28 avril 1986: En Pologne et en Scandinavie, le taux de radioactivité relevé est absolument énorme. Un peu plus tard, les émissions radioactives toucheront une partie de la Suisse et des autres pays européens dans une moindre mesure. L’agence de presse soviétique Tass a attendu le soir pour annoncer qu’une catastrophe s’était produite dans la centrale nucléaire de Tchernobyl.
29 avril 1986: Pripiat, la ville la plus proche de la centrale, a été vidée de ses 50'000 habitants aprrès la catastrophe. Aujourd’hui encore, Pripiat est une ville fantôme.
4 mai 1986: Les autorités mettent en place une zone d’exclusion de 30 km autour de la centrale. Au total, 400'000 personnes doivent quitter leur région.
6 mai 1986: La Pravda, organe de presse du parti communiste, relate les premiers détails de l’accident. Dans le même temps, le journal critique la réaction des pays occidentaux. Sur la base de nombreuses analyses, la Suisse prend des mesures de protection et émet des recommandations visant en particulier à éviter l’exposition de la thyroïde chez les enfants.
14 mai 1986: Lors d’une allocution télévisée, le chef du Kremlin, Mikhaïl Gorbatchev, informe la population de ce qui s’est passé à Tchernobyl.
29 septembre 1986: A Tchernobyl, le réacteur 1 est remis en route, les blocs 2 et 3 suivront au mois de novembre.
15 novembre 1986: Après cinq mois de travaux, le sarcophage en béton destiné à protéger le réacteur endommagé est enfin prêt. Mais la pluie, le gel et les intempéries ont mis à rude épreuve la protection provisoire de 65 mètres de haut. Une centaine de fissures sont apparues, les murs porteurs risquant de s’effondrer.
15 décembre 2000: Le réacteur 3 est le dernier à être arrêté. Le gouvernement ukrainien reçoit près d’1,6 milliard d’euros de l’Union européenne (soit 2,4 milliards de francs au cours de l’époque) pour fermer Tchernobyl.
26 avril 2012: La construction d’une coque en acier au-dessus du sarcophage plusieurs fois assaini démarre. Les frais de l’opération sont estimés à plus de 2,1 milliards d’euros. Haute de 108 mètres, cette arche de confinement devrait être terminée en novembre 2017 et protéger les environs des radiations pendant un siècle.
Deux facteurs clés
Pour Viktor Khartchenko, gérant de l'agence de tourisme Go2chernobyl.com, qui organise depuis 2012 des voyages vers ce site, ce boom touristique s'explique par deux facteurs clé: le 30ème anniversaire de la catastrophe en 2016 et l'installation la même année d'un nouveau dôme de confinement métallique au-dessus du réacteur accidenté, qui a permis de réduire fortement les fuites de matières radioactives.
Les deux évènements ont été abondamment couverts par les médias internationaux, ce qui a sans doute apaisé les craintes de ceux qui hésitaient à se rendre à Tchernobyl, estime-t-il, assurant que ces voyages ne représentent aucun danger. "Une journée de séjour dans la zone équivaut à deux heures de vol au-dessus de l'Océan atlantique en terme de dose de radiation absorbée", affirme M. Khartchenko.
Joel Alvaretto, un étudiant argentin, avoue lui, avoir "un peu peur" des radiations. On dit "qu'on peut voir les effets des radiations beaucoup d'années plus tard, mais je ne sais pas", ajoute-il.
Visite au nouveau sarcophage
En quittant Tchernobyl, tout le monde est obligé de passer des contrôles de radiation. Un grand dosimètre dans lequel on se tient debout, affiche "propre" pour M. Alvaretto, tout comme pour les autres membres de son groupe.
Plusieurs agences de voyages ukrainiennes offrent des excursions à Tchernobyl, d'une durée d'un à sept jours, et dont le prix varient entre 25 et 650 euros.
Au programme: visite de la nouvelle chape recouvrant le réacteur accidenté, de villages abandonnés, alimentation de gigantesques silures vivant dans les eaux radioactives d'un canal de refroidissement... Dans certains endroits, de petits dosimètres portables de visiteurs se mettent à bipper en désordre signalant les taux de radiations élevés. "Une vraie symphonie!", ironise un touriste.
Le point d'orgue de la visite est Pripiat, ville-fantôme située à seulement quelque kilomètres de la centrale et dont presque 50.000 habitants avaient été évacués en trois heures le 27 avril 1986 pour ne plus jamais revenir chez eux.
On y voit des immeubles résidentiels abandonnés, des écoles où des jouets d'enfants, livres ou notes manuscrites traînent encore, un parc d'attractions dont la grande roue s'élève toujours sur la place centrale: "Très cool de voir tout cela, de voir comment toute une ville n'est désormais qu'un vestige de ce qu'elle était jadis", confie Adam Ridemar, un étudiant suédois venu avec son père voir ce "lieu culte".
Un nouveau sarcophage pour Tchernobyl
Le nouveau sarcophage du réacteur accidenté de Tchernobyl est un chef d’œuvre de technique et une construction gigantesque: «Le poids total de la coupole, avec l'ensemble des annexes, est actuellement de 38'000 tonnes. La construction inclut 650'000 éléments de fixation, qui pèsent 950 tonnes à eux seuls. Les parois intérieures et extérieures de l'enveloppe sont recouvertes d'acier inoxydable, la paroi extérieure d'une plaque de 0,7 millimètre d'épaisseur et la paroi intérieure d'une plaque de 0,6 millimètre d'épaisseur», explique le directeur du projet Viktor Salisetzky.
Graphique d'explication reprenant les différentes étapes de la construction de la nouvelle enveloppe de protection entourant les ruines atomiques de Tchernobyl.
Mécanisme coulissant pour la nouvelle enveloppe de protection entourant les ruines atomiques de Tchernobyl (3 novembre 2016).
En attendant, avec une vitesse moyenne d'environ dix mètres par heure et des pauses occasionnelles, la nouvelle enveloppe se rapproche du bloc 4, victime de l'explosion.
Aujourd'hui, le bloc 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl se trouve encore en dessous du sarcophage achevé à la hâte le 15 novembre 1986, après seulement 206 jours de travaux.
Le sarcophage en novembre 1994: l'humidité accélère la dégradation de l'enveloppe en béton armé, relativement instable. D'après des experts, elle abriterait environ 180 tonnes de matériaux radioactifs. Si la construction devait s'effondrer, une grande quantité d'entre eux seraient probablement libérés.
L'ensemble des personnes impliquées savaient déjà depuis longtemps qu'il faudrait un jour construire une nouvelle enveloppe de protection. On donnait à l'ancien sarcophage une durée de vie de 25 ans, un délai qui a expiré en 2011. Les travaux de construction d'un nouveau sarcophage ont finalement commencé en 2012.
Le nouveau sarcophage est la plus grosse construction mobile du monde. Il a été construit à proximité immédiate de la centrale nucléaire.
La construction en tubes d'acier de 29'000 tonnes mesure 110 mètres de haut.
Le hall de forme arquée mesure 164 mètres de long et fait état d'une envergure de 257 mètres. Avec cette enveloppe extérieure à double paroi, l'ancien sarcophage devrait être enfermé de façon totalement hermétique.
Les coûts de construction de ce gigantesque sarcophage tournent autour de 2,15 milliards de francs suisses. Les déchets nucléaires du réacteur devraient y être conservés au cours des décennies à venir, avant que l'intégralité de la centrale nucléaire ne finisse par être rasée . Parcourez le reste de la galerie pour revenir sur les dates clés de la catastrophe de Tchernobyl.
15 décembre 2000: Le bloc réacteur numéro 3 est le dernier à être arrêté. Le gouvernement ukrainien reçoit la somme de 1,6 milliard d'euros (environ 2,4 milliards de francs selon le taux de change en vigueur à l'époque) pour procéder au démantèlement de Tchernobyl.
15 novembre 1986: Au bout de cinq mois de travaux, le sarcophage en béton qui entoure le réacteur accidenté est fin prêt. Cependant, la pluie, le gel et les tempêtes auront rapidement raison de cette solution provisoire de 65 mètres de haut. Plus de 100 fissures finiront par se former, et les murs porteurs menaceront de s'effondrer.
29 septembre 1986: Le bloc réacteur numéro 1 reprend du service, suivi des blocs 2 et 3 en novembre.
14 mai 1986: Le chef du Kremlin Mikhaïl Gorbatchev informe l'opinion publique de la situation au cours d'une allocution télévisée.
6 mai 1986: Le journal soviétique «Pravda» communique les premiers détails de la catastrophe. Par la même occasion, la publication critique la réaction des États occidentaux. Ainsi, s'appuyant sur de nombreuses analyses, la Suisse a rapidement pris des mesures de protection et émis des recommandations en vue de protéger la thyroïde des enfants, en particulier.
4 mai 1986: Les autorités commencent à évacuer tous les lieux situés dans un rayon de 30 kilomètres. En tout, 400'000 personnes sont contraintes de quitter leur domicile.
29 avril 1986: La ville de Pripiat, qui compte 50'000 habitants et se situe juste à côté du site de la centrale nucléaire, est évacuée. C'est encore une véritable ville fantôme aujourd'hui.
28 avril 1986: En Pologne et en Scandinavie, la radioactivité mesurée est énorme. Bien que dans une moindre mesure, elle finira également par gagner certaines régions de Suisse et d'autres pays d'Europe. Le soir, l'agence de presse soviétique Tass annonce qu'un accident s'est produit à la centrale nucléaire de Tchernobyl.
"Nature plus forte que les humains"
Il s'étonne de la végétation exubérante: "je m'attendais plutôt à trouver de la jungle de béton ici".
Le reconquête par la nature de ces terres abandonnées, où des routes asphaltées se rétrécissent, mangées petit à petit par des herbes folles et des maisons disparaissent derrière la broussaille de plus en plus dense, fascine beaucoup de visiteurs.
"Cela prouve que la nature après tout est plus forte que les humains. Et c'est très bien. C'est la puissance de Dieu", résume Mme Bandic. Les gens "jouent avec des choses dangereuses: ils ont le soleil, le vent et n'ont pas besoin de l'énergie nucléaire, trop dangereuse", estime-t-elle.
«Le paradis sur une autre planète» – Tchernobyl, ville fantôme
Grâce à un filtre infrarouge, le photographe Vladimir Migutin a réussi à capturer des images impressionnantes de Tchernobyl et des environs: comme cette photo de Duga, le système radar soviétique utilisé pour la détection précoce d’attaques de missiles.
Haute de 26 mètres, la grande roue du parc d’attractions de Pripiat s’est arrêtée de tourner il y a 30 ans.
Sur le chemin du souvenir, des pancartes mentionnent le nom de tous les lieux évacués après la catastrophe nucléaire.
Il n’a vu absolument personne: mais dans la zone d’exclusion, le photographe Vladimir Migutin a croisé la route de nombreux animaux, comme ce renard peu farouche, que les touristes ont surnommé Simon.
Il y a bien longtemps qu’on ne joue plus de musique dans la salle de concert de Pripiat.
Les autos-tamponneuses de la fête foraine se sont également arrêtées pour toujours.
Beauté fatale: les vestiges du réacteur accidenté sont confinés sous ce sarcophage.
«The Bucket» est le nom de l’énorme pince de l’excavatrice autrefois utilisée sur le site contaminé par la radioactivité.
Un trolleybus en train de rouiller à Pripiat.
Avant la catastrophe nucléaire de Tchernobyl le 26 avril 1986, environ 50'000 personnes vivaient à Pripiat. Aujourd’hui, c’est une ville fantôme.
Les cris des enfants dans la piscine de Pripiat ne sont plus qu’un lointain souvenir.
Idem pour le complexe sportif.
La nature a repris ses droits
Des papillons virevoltent en toute quiétude, ignorant totalement la tragédie de 1986.
À l’époque, les familles ont dû quitter la région précipitamment après la catastrophe. Il ne reste plus que des témoins silencieux de l’exode nucléaire.
Vladimir Migutin (32 ans) s’est spécialisé dans la photographie infrarouge, une technique qui permet de faire ressortir les moindres détails.
Migutin vit en Israël: son voyage dans la zone interdite de Tchernobyl s’est décidé sur un coup de tête.
Des Yéménites aux visages peints assistent à la célébration du Mawlid, qui marque l'anniversaire du prophète Mahomet des musulmans, à Sanaa, au Yémen, le 18 octobre 2021.
Le photographe Gary Buchan a capturé le moment où une loutre a grimpé sur une échelle à Lerwick, dans les îles Shetland, en Écosse.
Les voiles de l'Opéra de Sydney s'illuminent, le 18 octobre 2021. Les projections sur les voiles de l'Opéra de Sydney font partie d'un hommage spécial aux travailleurs de première ligne et à ceux qui ont été vaccinés.
Des autruches africaines sont vues pendant une journée ensoleillée d'automne dans la plus grande ferme d'autruches 'Nornieki' à Snepele, en Lettonie, le 18 octobre 2021.
Un manifestant prend un selfie devant une barricade en feu érigée par des manifestants à Port-au-Prince, en Haïti, le lundi 18 octobre 2021.
Les spectateurs suivent le spectacle lumineux «Rendez vous Bundesplatz», dans lequel des images sont projetées sur la façade du Palais fédéral sous le Moto Planet Hope Comeback, le samedi 16 octobre 2021, à Berne. Le spectacle de lumière aura lieu du 16 octobre au 20 novembre 2021.
Les spectateurs suivent le spectacle lumineux «Rendez vous Bundesplatz», dans lequel des images sont projetées sur la façade du Palais fédéral.
Frock Hudson Community Darling pose pour une photo au Victorian Pride Center à Melbourne, Victoria, Australie, le 18 octobre 2021. Le centre fait la promotion des vaccinations auprès des LGBTIQ +
Un chercheur de l'école de zoologie de l'université de Tel Aviv tient une chauve-souris frugivore égyptienne dans le parking du centre commercial Dizengoff, la colonie centrale de chauves-souris frugivores égyptiennes située dans le centre de Tel Aviv, le 16 octobre 2021.
Des membres de l'Agence pour la conservation des ressources naturelles inspectent un tigre de Sumatra retrouvé mort après avoir été pris dans un piège à Pekanbaru, dans la province de Riau, en Indonésie, le dimanche 17 octobre 2021.
Un homme portant un costume de Grinch pose pour une photo à la Foire de l'horreur, des super-héros et de l'animation, à Bogota, en Colombie, le dimanche 17 octobre 2021.
Un vendeur de rue déplace sa marchandise dans une brouette à Port-au-Prince, en Haïti, le dimanche 17 octobre 2021.
Une maison est recouverte par les cendres du volcan à Las Manchas sur l'île canarienne de La Palma, en Espagne, le jeudi 14 octobre 2021.
La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg de l'organisation "Fridays for Future" se prépare à une manifestation devant le Parlement suédois Riksdagen à Stockholm, le vendredi 15 octobre.
Une jeune dévote est assise sur une chaise en équilibre avec des lampes à huile allumées dans le cadre de rituels pour célébrer le dixième et dernier jour du festival hindou Dashain à Bhaktapur, au Népal, le vendredi 10 octobre.
Les membres de l'équipe de secours aident les personnes touchées par les inondations après le passage de l'ouragan Pamela, dans la municipalité de Rosamorada, dans l'État de Nayarit, au Mexique, le 14 octobre 2021.
Des partisans de l'ancien président géorgien Mikhail Saakashvili se rassemblent pour demander sa libération, dans le centre de Tbilissi, en Géorgie, le 14 octobre 2021.
Un coursier fait demi-tour près d'une avenue inondée lors de fortes pluies à Athènes, Grèce, 14 octobre 2021.
De la mousse coule à la surface de la rivière Tiete à Salto, dans l'État de Sao Paulo, au Brésil, le mercredi 13 octobre 2021. La mousse est principalement causée par le ruissellement domestique non traité de Sao Paulo, la plus grande ville du Brésil, selon Malu Ribeiro, coordinateur du programme d'eau pour l'association environnementale locale SOS Mata Atlântica.
De la mousse coule à la surface de la rivière Tiete à Salto, dans l'État de Sao Paulo, au Brésil, le mercredi 13 octobre 2021. La mousse est le résultat d'un mélange de détergents chimiques et de pollution organique jeté dans la rivière le long de son cours.
Des ouvriers agricoles transportent du souci mexicain sur des bateaux à fond plat dans les canaux de Xochimilco, dans la banlieue de Mexico. Le souci mexicain, connu sous le nom de cempasàºchil, est également appelé la fleur des morts au Mexique et est utilisé dans les célébrations du Jour des Morts, chaque 2 novembre.
Un homme récolte des lys dans les canaux de Xochimilco, à la périphérie de Mexico, le mercredi 13 octobre 2021. Les lys seront utilisés sur des compositions florales pour les célébrations du Jour des Morts.
La photographe Emily Endean a capturé cette belle image d'un cerf couvert de feuillage d'automne alors qu'il tentait d'attirer l'attention des femelles dans le parc Richmond de Londres.
Les astronomes qui avaient découvert un objet étrange et déroutant repéré par le télescope spatial Hubble ont finalement élucidé le mystère. Il s'agit en fait d'une nouvelle galaxie située à 11 milliards d'années-lumière de la Terre. «Nous sommes restés bouche bée», a déclaré l'astronome Timothy Hamilton de l'Université d'État de Shawnee à Portsmouth.
Quelle découverte ! Voici la paire de skis préhistoriques la mieux préservée au monde. Ces skis, vieux de 1300 ans, ont été découverts dans un champ de glace en Norvège. Même les fixations étaient pratiquement intactes.
Quel travail! Un écureuil roux a réussi, en 4 jours, à remplir de noix noires une camionnette. La surprise fut donc grande pour le conducteur habitant le Dakota qui a vidé 42 gallons (200 litres) de noix cachées sous le capot du moteur, dans les panneaux latéraux et même à l'intérieur de l'aile.
Un cosplayeur habillé en Mandalorien de la franchise Star Wars parcourt le New York Comic Con 2021 au Jacob K. Javits Convention Center de New York, New York, USA, 07 octobre 2021.
Une militante accroche un drapeau brésilien sur une corde à linge sur la plage de Copacabana au milieu d'écharpes blanches qui représentent des personnes décédées du COVID-19 à Rio de Janeiro, au Brésil, le vendredi 10 octobre.
La police monte la garde près d'un échafaudage en bambou effondré à Hong Kong à la suite d'une tempête tropicale, Chine, 08 octobre 2021.
Un martin-pêcheur bagué mâle repose sur une branche d'arbre à l'extérieur de Kuala Lumpur, en Malaisie, le vendredi 10 octobre. 8, 2021.
Des musiciens filment leur performance musicale à télécharger sur le site en ligne pour les personnes à l'intérieur d'une bulle en plastique à Séoul, en Corée du Sud, le vendredi 10 octobre. 8, 2021.
Une femme porte deux masques sur le visage dans les rues de Pékin, en Chine, le 8 octobre 2021. Le style, le vrai.
Guy Parmelin présente un porcelet lors de l'ouverture officielle de la 78e Foire suisse de l'agriculture et de l'alimentation OLMA, le jeudi 6 octobre 2021, à Saint-Gall.
Le président de la Confédération s'essaie aussi à la transformation du maïs lors de l'ouverture officielle de la 78e Foire suisse OLMA de Saint-Gall.
Un vendeur népalais décharge des chèvres importées de divers districts sur un marché aux chèvres, le premier jour du festival hindou Dashain à Katmandou, au Népal, le 7 octobre 2021.
L'acteur britannique Daniel Craig s'agenouille au sommet de sa nouvelle étoile sur le Hollywood Walk of Fame tout en tenant une réplique de l'étoile lors d'une cérémonie en son honneur à Los Angeles, Californie, USA, 06 octobre 2021.
Markus Gross, restaurateur en chef, à gauche, et Lucia Valverde, restauratrice Museo Nacional Pardo, Madrid, à droite, examinent le tableau "La Maja vêtue (La maja vestida ) 1800-? 1807 "par le peintre espagnol Francisco de Goya à l'occasion de l'accrochage du tableau, le lundi 4 octobre 2021, à la Fondation Beyeler à Riehen, Bâle.
Le volcan Cumbre Vieja, à La Palma aux Canaries est de nouveau actif depuis le 19 septembre dernier. Un phénomène photographié par l''imageur terrestre opérationnel (OLI) de Landsat 8. Il a capturé une image en couleur naturelle de la lave s'écoulant à travers les communautés d'El Paraiso et de Todoque le 26 septembre 2021.
Le pont de l’Industrie, plus connu des Romains sous le nom de «pont de fer», a été ravagé par les flammes dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 octobre, juste avant le premier tour des municipales. Il s’est partiellement effondré dans le Tibre.
La guitare de Johnny Ramone a été vendue aux enchères pour plus de 900 000 dollars ! L’instrument a été utilisé sur tous les albums des Ramones, et on estime qu’il a été joué lors d’environ 1 985 concerts du groupe entre 1977 et 1996.
Le maquilleur italien Luca Luce utilise une technique de dessin unique pour se transformer en créant des illusions d'optique en 3D. En 2014, il a trouvé une nouvelle approche visionnaire du maquillage, qui combine les compétences artistiques qu'il a affinées depuis son enfance. Il utilise souvent son crâne rasé pour créer des illusions spectaculaires qui défient l'entendement.
Des partisans du parti Trinamool Congress, les doigts enduits de poudre verte, montrent le signe de la victoire alors qu'ils célèbrent la victoire de Mamata Banerjee, ministre en chef du Bengale occidental, dans l'élection partielle de la circonscription de Bhabanipur à Kolkata, en Inde, dimanche 3 octobre 2021.
Une caille migratrice est prise dans un filet par un Palestinien sur la plage de la ville de Gaza, dimanche 3 octobre 2021. Les personnes qui vivent près de la plage installent des filets pour piéger les oiseaux migrateurs en septembre et octobre de chaque année.
Des militants roumains anti-vaccins montrent une énorme tête humaine métaphorique avec des seringues enfoncées dans le cuir chevelu lors d'une manifestation contre les nouvelles mesures ordonnées par le gouvernement roumain lors de la quatrième vague de la pandémie de coronavirus Covid-19, devant le siège du gouvernement à Bucarest, en Roumanie, le 02 octobre 2021.
La directrice du rire, Nicole Tagart, lève le pouce d'un pilote pour indiquer qu'il est prêt à décoller lors de l'Albuquerque International Balloon Fiesta 2021, samedi 2 octobre 2021.
Sonja Crow Lloyd, de Hampden Township, en Pennsylvanie, assiste au rassemblement sur les droits reproductifs sur les marches du Capitole de l'État de Pennsylvanie à Harrisburg, en Pennsylvanie, le samedi 2 octobre 2021.
Cette photo fournie par USGS Volcanoes montre l'éruption dans le cratère Halemaumau du volcan Kilauea, au sommet du volcan, le mercredi 29 septembre 2021. L'un des volcans les plus actifs de la Terre est en éruption sur la Grande île d'Hawaï.
La britannique Kate, la duchesse de Cambridge, à gauche, s'entretient avec l'acteur britannique Daniel Craig à son arrivée pour la première mondiale du nouveau film de la franchise James Bond 'No Time To Die', à Londres, le mardi 28 septembre 2021.
Tout sourire, le prince William d'Angleterre n'en est pas moins resté près de sa belle pour veiller au grain...
Des membres de l'équipe de démonstration aérienne « Red Falcon » de l'Armée populaire de libération de la Chine (APL) de l'Université de l'aviation de l'Air se produisent lors de la 13e Exposition internationale de l'aviation et de l'aérospatiale de Chine.
Un panneau est affiché à l'extérieur d'un garage BP qui a fermé après avoir manqué de carburant, à Arnos Grove à Londres, Grande-Bretagne, le 29 septembre 2021. Une pénurie de chauffeurs de camion et des achats de panique ont entraîné des pénuries de carburant dans les parvis et les stations-service à travers le pays.
Des fidèles musulmans chiites se rassemblent à l'intérieur du sanctuaire sacré de l'imam Abbas lors du festival chiite d'Arbaeen à Karbala, en Irak, le mardi 28 septembre 2021.
Des gens exécutent des poses de yoga sur la plage alors que le soleil se couche à l'horizon, le mardi 28 septembre 2021, à Santa Monica, en Californie.
Les Juifs ultra-orthodoxes dansent avec les rouleaux de la Torah lors des célébrations de Sim'hat Torah à la fin de la fête de Souccot dans le Mur occidental de la vieille ville de Jérusalem, le 28 septembre 2021.
Une employée du musée pose à côté d'une estampe de l'artiste japonais Katsushika Hokusai intitulée «Sous la vague au large de Kanagawa» lors d'un photocall pour l'exposition «Hokusai : The Great Picture Book of Everything» au British Museum de Londres, Grande-Bretagne, le 28 septembre 2021.
La lave d'une éruption volcanique s'écoule sur l'île de La Palma dans les Canaries, en Espagne, le jeudi 23 septembre 2021. Le volcan est entré en éruption dimanche, forçant l'évacuation de milliers de personnes. Selon les experts, l'éruption et ses conséquences sur une île espagnole pourraient durer jusqu'à 84 jours.
Un visiteur traverse l'installation temporaire de l'artiste Suzanne Brennan Firstenberg nommée «In America : Remember» et composée de drapeaux blancs en hommage aux Américains morts du COVID-19, sur le National Mall à Washington, le mercredi 22 septembre 2021.
Des migrants, dont beaucoup viennent d'Haïti, jouent au football dans un camp de réfugiés improvisé à Ciudad Acuña, au Mexique, le mercredi 22 septembre 2021.
Morrisons s'est engagé aujourd'hui à devenir le premier supermarché à retirer les sacs en plastique de toutes les bananes vendues dans ses magasins. Les bananes sont le deuxième produit le plus acheté dans les magasins Morrisons. À partir d'aujourd'hui, de nouvelles bandes de papier commenceront à remplacer les sacs. Ainsi, l'usage de 45 millions de sacs en plastique à usage unique (180 tonnes de plastique) sera évité.
De nouveaux clichés sortis d'un exercice de tir réel de l'armée des parachutistes américains. La 3rd Brigade Combat Team a participé à un exercice de tir réel combiné à Fort Bragg, en Caroline du Nord, samedi 18 septembre. Un porte-parole a commenté : «Le CALFEX sert à aiguiser la préparation tactique dans des situations de tir réel».
Une sculpture de la lune de sept mètres de large sera exposée dans la cathédrale de Durham et dans d'autres lieux du Royaume-Uni cet automne (2021). L'œuvre «Museum of the Moon» a été créée par l'artiste Luke Jerram et présente des images détaillées de la NASA de la surface lunaire à l'échelle 1:500 000. Chaque centimètre de la sculpture représente 5 kilomètres de la surface de la lune.
Retour à la page d'accueil