Mystère Enquêtes ouvertes dans l'affaire de la Tesla sans conducteur

ATS

20.4.2021 - 07:55

Deux agences américaines de sécurité routière enquêtent sur l'accident mortel survenu au Texas d'une Tesla à bord de laquelle il n'y avait apparemment personne derrière le volant. 

Keystone-SDA

Selon un responsable de la police du comté de Harris, les autorités n'ont retrouvé que des traces indiquant que deux individus étaient présents dans la voiture. (image d'illustration)
Selon un responsable de la police du comté de Harris, les autorités n'ont retrouvé que des traces indiquant que deux individus étaient présents dans la voiture. (image d'illustration)
KEYSTONE

Le véhicule roulait à vive allure quand il s'est écrasé samedi soir contre un arbre près de Houston. Il a pris feu et a été entièrement détruit. Les premiers éléments de l'enquête préliminaire menée par la police locale montrent qu'il n'y avait personne au volant du véhicule, a indiqué un responsable de la police du comté de Harris. Selon lui, les autorités n'ont retrouvé que des traces indiquant que deux individus étaient présents dans la voiture, l'un à la place du passager et l'autre sur le siège arrière. Les deux sont morts.

L'agence américaine de la sécurité routière, la NHTSA, a «immédiatement lancé une équipe spéciale d'enquête», selon un message transmis lundi à l'AFP. «Nous discutons activement avec les forces de l'ordre locales et Tesla pour en savoir plus sur les détails de l'accident et prendrons les mesures appropriées lorsque nous aurons plus d'informations», a ajouté la NHTSA.

Polémique sur la semi-autonomie

Le bureau national des transports et de la sécurité des Etats-Unis (NTSB) a de son côté indiqué sur Twitter avoir envoyé deux enquêteurs sur place. Ils concentreront leurs recherches «sur le fonctionnement du véhicule et l'incendie qui a suivi la collision».

Les enquêteurs locaux n'avaient pas encore déterminé dimanche si l'airbag du siège du conducteur s'était déployé et si le système d'assistance à la conduite du véhicule était enclenché au moment de la collision.

Les circonstances de l'accident ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, relançant le débat sur les capacités de semi-autonomie existant chez les Tesla, c'est-à-dire le logiciel «Autopilot», qui permet à la voiture de se garer «seule» ou d'adapter la navigation sur l'autoroute.



Certaines personnes peuvent acheter une version plus chère, baptisée «FSD», pour «full self-driving», pour «conduite autonome complète», même si le conducteur n'est pas censé lâcher le volant.

«À ce stade, les données de conduite récupérées montrent que l''autopilot' n'était pas activé et que cette voiture n'avait pas acheté le FSD», a réagi Elon Musk, le patron de Tesla, sur Twitter lundi.