Placement financier Envie de Nouvelle-Zélande? Offrez-vous un village entier

tsch

20.11.2018

Envie de nature spectaculaire et de calme majestueux? En Nouvelle-Zélande, vous pouvez faire l’acquisition d’un village entier où quasiment nulle âme n’a vécu depuis trois décennies.

1,8 million de francs représentent une sacrée somme d’argent. Mais quand il s’agit d’un village entier, parlons-nous d’une bonne affaire? Qui plus est en plein cœur d’un paysage époustouflant? En Nouvelle-Zélande, cette bonne affaire existe. Sur l’île du Sud, une pittoresque bourgade côtière nommée Waitaki Village cherche un acquéreur.

Depuis deux ans, une agence immobilière cherche à vendre cette localité. Toutefois, à la suite de l’article du «Guardian», le téléphone de l’agente immobilière Kelli Milmine n’arrête pas de sonner. «La situation est hors de contrôle», confie-t-elle à un journal local. Des acheteurs potentiels du monde entier se manifestent: Canada, Allemagne, Chine.

Pour le moment, personne n’est disposé à s’acquitter du prix exigé de 1,8 million de francs. Et pourtant, la contrepartie de cette somme est considérable. Un lodge avec restaurant et salles de billard, huit habitations et quatorze hectares de terrain. De quoi donner quelques idées. Enfin, il va sans dire que la nature est absolument grandiose.

Ce village a vu le jour dans les années 30, il servait alors d’hébergement aux ouvriers qui bâtissaient le barrage voisin. À la grande époque, plus de 2000 résidents occupaient Waitaki Village. Depuis l’automatisation de l’exploitation du barrage, le lieu est quasiment vide, et ce, malgré les divers propriétaires qui se sont succédés au fil du temps.

Waitaki Village n’est qu’une commune parmi d’autres en Nouvelle-Zélande forcées de lutter contre la désertification résultant de l’exode rural. Afin de combattre ce phénomène, le gouvernement investit beaucoup d’argent dans des programmes de revitalisation de régions délaissées.

Il y a toutefois une anicroche concernant Waitaki Village. Depuis peu, les étrangers ne sont plus en mesure d’acheter une propriété en Nouvelle-Zélande. À moins qu’ils ne soient déclarés dans le pays et envisagent de jouir plus de 183 jours par an de leur bien.

Certes, il fait toujours un temps radieux aux antipodes. Mais, si vous ne souhaitez pas passer le plus clair de votre temps sous ces cieux cléments, il vous faudra trouver un intermédiaire autochtone pour conclure cet achat.

Vente d’un ancien sanatorium en Angleterre

La maison d’enfance de Harry Potter est en vente

Retour à la page d'accueil