Berne150 personnes demandent «justice» pour Masha Amini
zc, ats
27.9.2022 - 19:30
Environ 150 personnes ont exprimé mardi soir à Berne leur solidarité avec les manifestants en Iran. Sur des banderoles, elles ont aussi demandé «justice pour Masha Amini».
zc, ats
27.09.2022, 19:30
ATS
La jeune femme d'origine kurde avait été arrêtée le 13 septembre dernier par la police des moeurs iranienne. Elle était accusée d'avoir enfreint le code vestimentaire islamique. Elle est décédée trois jours plus tard dans des circonstances non élucidées. Sa mort a déclenché des protestations dans tout le pays.
«La mort d'Amini est un féminicide commis par l'Etat», pouvait-on lire sur un tract distribué lors de la manifestation sur la place de la gare à Berne. «Ses cheveux étaient un symbole de la résistance des femmes», proclamait une banderole. Il avait en effet été reproché à la jeune femme que son foulard ne couvrait pas entièrement ses cheveux.
Un groupe d'Iraniennes et d'Iraniens de Suisse a publié mardi une lettre ouverte à Ignazio Cassis. Ils ont appelé le président de la Confédération à «condamner le recours à la violence de la part du régime iranien, à convoquer l'ambassadeur iranien et à attirer son attention sur le respect des droits de l'homme». Le président de la Confédération Ignazio Cassis a relayé la semaine dernière la préoccupation suisse auprès de son homologue iranien Ebrahim Raïssi.