Zurich Escroqueries au crédit d'aide Covid: 178 cas en 2020

gf, ats

28.4.2021 - 16:13

La crise du coronavirus a entraîné l'apparition d'un nouveau type de délit dans les statistiques. Le Ministère public zurichois a ouvert l'an dernier 178 enquêtes pour escroquerie au crédit d'aide Covid-19. Leur nombre est même passé entretemps à 253 dans le canton.

Keystone-SDA, gf, ats

Au total, la somme délictueuse de toutes les escroqueries présumées de ce type atteint actuellement 42 millions de francs en terres zurichoises. (image d'illustration)
Au total, la somme délictueuse de toutes les escroqueries présumées de ce type atteint actuellement 42 millions de francs en terres zurichoises. (image d'illustration)
KEYSTONE

«Là où beaucoup d'argent est en jeu, on voit aussi toujours surgir rapidement des personnes louches», commente le Ministère public zurichois dans son rapport annuel 2020, publié mercredi. Les escrocs se sont vite rendu compte qu'ils pouvaient abuser de l'aide immédiate débloquée de manière non bureaucratique par l'Etat.

Au total, la somme délictueuse de toutes les escroqueries présumées de ce type atteint actuellement 42 millions de francs en terres zurichoises. Mardi, le premier procès en la matière dans le canton a abouti à la condamnation de l'accusé par le Tribunal de district de Dietikon (ZH) pour escroquerie au crédit d'aide et faux dans les titres. En outre, une vingtaine d'ordonnances pénales ont été prononcées pour le même type de cas.

En lien avec la pandémie, le Ministère public zurichois a aussi constaté un doublement des délits de chauffard au printemps dernier. Routes et rues étaient alors quasi-désertes en raison du semi-confinement.