Tessin

Le Monte di Gambarogno en feu - plusieurs évacuations

cz, ats

31.1.2022 - 02:03

Un incendie de forêt fait rage depuis dimanche matin au Monte Gambarogno (TI), au bord du lac Majeur. Le passage douanier d'Indemini (TI) a dû être fermé et la population avoisinante évacuée vers 23h00, a indiqué peu avant minuit Alertswiss.

Evacuations à Monte di Gambarogno (TI) à cause d'un feu de forêt

Evacuations à Monte di Gambarogno (TI) à cause d'un feu de forêt

Un incendie de forêt fait rage depuis dimanche matin au Monte Gambarogno (TI), au bord du lac Majeur. Le passage douanier d'Indemini (TI) a dû être fermé et la population avoisinante évacuée, a indiqué peu avant minuit Alertswiss. L'incendie s'est déclaré tôt dimanche matin, vers 04h00. Les pompiers combattaient toujours les flammes dimanche soir.

31.01.2022

cz, ats

31.1.2022 - 02:03

Les 32 personnes évacuées l'ont été en raison de la fumée dense provoquée par les flammes, a précisé la police cantonale tessinoise dans un communiqué diffusé lundi matin. Treize personnes avaient déjà été évacuées un peu plus tôt des hameaux de Ri, Pezze et Boè, par mesure de précaution également.

Le centre de la protection civile de Quartino (TI) a été ouvert pour accueillir les personnes évacuées, ajoute la police. La route du col et la route cantonale ont été fermées à la circulation.

Plusieurs foyers

L'incendie s'est déclaré tôt dimanche matin, vers 04h00, selon le communiqué de la police. Il s'étend sur une surface d'environ six hectares, le long d'une zone d'accès difficile. Plusieurs foyers sont actifs.

Les pompiers combattaient toujours les flammes tôt lundi matin. Ils sont renforcés par trois hélicoptères et un Super Puma de l'armée suisse.

La région subit de fortes rafales de foehn, qui alimentent les flammes, d'après MétéoSuisse. Une interdiction totale de faire du feu en plein air a été déclarée au Tessin depuis deux semaines, en raison de la sécheresse persistante.

Trois hélicoptères et un Super Puma de l'armée suisse ont été engagés pour appuyer les pompiers (cliché symbolique/Keystone archives).
ATS

cz, ats