Exposition de Birdlife Se mettre dans la peau d'un papillon

nt, ats

30.7.2022 - 10:58

Se mettre dans la peau d'un papillon, c'est ce que permet le simulateur de vol de l'exposition itinérante "Décoller pour la diversité", présentée par Birdlife Suisse à La Sauge.
Se mettre dans la peau d'un papillon, c'est ce que permet le simulateur de vol de l'exposition itinérante "Décoller pour la diversité", présentée par Birdlife Suisse à La Sauge.
ATS

Se mettre dans la peau d’un insecte pour comprendre ses besoins, c'est ce que vise jusqu'au 14 août l’exposition «Décoller pour la biodiversité» au Centre BirdLife de La Sauge (VD). Des simulateurs de vol d’insecte, une première mondiale, en sont la pièce maîtresse.

Keystone-SDA, nt, ats

Se mettre dans la peau d’un papillon. Pas si simple quand on est un être humain. Pour y parvenir, BirdLife Suisse et Somniacs, un spin-off de l’Ecole des arts de Zurich spécialisé dans la réalité virtuelle, ont imaginé un simulateur de vol d’insecte.

Revêtu d’un casque et disposé en position horizontale, le public devient, l’espace de quelques minutes, un papillon à la recherche des précieuses fleurs indispensables à sa survie. Plusieurs autres postes interactifs permettront de faire comprendre la nécessité de recréer une infrastructure écologique dans le paysage pour inverser la tendance du déclin de la biodiversité.

Inverser la situation

«En Suisse, rappelle François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse, un organisme sur trois est menacé de disparition. Seule, une infrastructure écologique fonctionnelle permettra de garantir la survie de la biodiversité et des services qu’elle nous rend.»

Après la halte au Centre-Nature BirdLife de la Sauge à Cudrefin (VD, la prochaine étape de la tournée sera le festival la Salamandre à Morges du 21 au 23 octobre.

Le projet, qui circule actuellement dans toute la Suisse, a été développé dans le cadre du 100e anniversaire de BirdLife Suisse. L’organisation souhaite démontrer l’importance de réaliser une infrastructure écologique fonctionnelle pour inverser la situation actuelle peu enviable de la biodiversité en Suisse.