Coup de filet Des millions de faux médicaments envoyés par la poste!

zd, ats

20.7.2022 - 15:34

Des dizaines d'envois de médicaments falsifiés qui se trouvaient dans des colis postaux ont été saisis en Suisse fin juin. Deux tiers des envois illégaux contenaient des préparations destinées à stimuler la fonction érectile.

De manière générale, un nombre particulièrement élevé d’envois en provenance de Hong Kong contenait des falsifications de médicaments autorisés contre l’impuissance. (archives)
De manière générale, un nombre particulièrement élevé d’envois en provenance de Hong Kong contenait des falsifications de médicaments autorisés contre l’impuissance. (archives)
KEYSTONE

Keystone-SDA, zd, ats

En Suisse, les autorités ont contrôlé près de 950 colis de médicaments et de produits dopants durant la dernière semaine du mois de juin, a indiqué mercredi Swissmedic, l'institut suisse des produits thérapeutiques. Sur ce total 231 ont été confisqués par des collaborateurs des douanes suisses, de Swissmedic, de Swiss Sport Integrity et de l'autorité sanitaire de la Principauté du Liechtenstein.

De manière générale, un nombre particulièrement élevé d’envois en provenance de Hong Kong contenait des falsifications de médicaments autorisés contre l’impuissance, précise Swissmedic. Les stupéfiants confisqués ont fait l’objet de plaintes transmises aux cantons en vue de l’ouverture de procédures pénales idoines.

Opération internationale annuelle

Ce coup de filet en Suisse s'inscrit dans le cadre de la semaine d'action 2022 appelée «PANGEA XV», qui visait à lutter contre le commerce illégal de médicaments en ligne et à laquelle 94 pays ont pris part. Chaque année, durant cette opération internationale, tous les colis postaux sont systématiquement contrôlés pendant une semaine.

«Toutes autorités confondues, cette opération a permis de saisir quelque 3 millions de médicaments illégaux ou falsifiés», souligne Swissmedic. Fabriqués pour la plupart dans des pays asiatiques – l'Inde étant le premier producteur de contrefaçons de stimulants de la fonction érectile – ceux-ci sont vendus par des criminels organisés de manière professionnelle au sein de réseaux internationaux. Les produits aboutissent ensuite chez des patients suisses via des canaux de distribution «tortueux et illégaux».

Les médicaments issus du commerce illicite constituent une mise en danger intentionnelle de la santé des patients: la plupart d’entre eux ne contiennent aucun principe actif ou une quantité inférieure à ce qui est indiqué, sans parler d’éventuelles substances non déclarées, rappelle Swissmedic. Et si certains de ces produits contiennent effectivement des principes actifs afin de passer inaperçus lors d’analyses basiques, le dosage requis est rarement respecté.