Albert Rösti s'exprimeTunnel routier du Gothard: «La sécurité est prioritaire»
tl, ats
11.9.2023 - 01:19
Après le tunnel ferroviaire, le tunnel routier du Gothard se retrouve également fermé depuis dimanche après-midi. Des morceaux de béton sont tombés sur la voie près du portail nord. Personne n'a été blessé.
Keystone-SDA, tl, ats
11.09.2023, 01:19
11.09.2023, 13:19
ATS
Les experts de l'Office fédéral des routes (OFROU) ont détecté une fissure de 25 mètres de long au plafond du tunnel, à 700 mètres de l'entrée nord, a indiqué l'office dans un communiqué diffusé dans la nuit de dimanche à lundi. Le tunnel a été fermé vers 16h00 dimanche pour une durée indéterminée.
Les responsables de l'OFROU s'affairaient lundi à déterminer l'ampleur des dommages ainsi que l'origine du problème. Contacté par Keystone-ATS, ils n'ont pas pu donner d'autres informations. Le tunnel routier du Gothard, sur l'autoroute A2, est en service depuis 1980.
Sécurité prioritaireLe ministre des transports Albert Rösti a assuré que l'OFROU mettait tout en oeuvre pour réparer les dégâts le plus rapidement possible, afin que la fermeture du tunnel soit la plus courte possible. «La sécurité est prioritaire», a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse consacrée à l'énergie à Berne.
Le trafic est dévié par la route du San Bernardino (A13) ainsi que par le col du Gothard. Les camions qui se trouvaient déjà aux centres de contrôle du trafic lourd de Giornico (TI) et Ripshausen (UR) ont été retenus.Il n'y a pas eu d'encombrement, les camions ayant été déviés à temps vers le San Bernardino, a précisé la police uranaise. Au niveau du col du Gothard, le trafic était dense lundi, mais il n'y avait pas de bouchon.
Trafic ferroviaire perturbé
Cette fermeture intervient alors qu'un des tubes du tunnel ferroviaire de base du Gothard est également fermé depuis un mois, après qu'un train de marchandises a déraillé. Seize wagons sont sortis des rails.
Le train a endommagé la voie sur sept kilomètres, provoquant «des dégâts immenses», selon les CFF. Environ 20'000 traverses de voie en béton doivent être remplacées.
Les CFF ne font pas encore de prévision sur la durée des travaux de réparation. La compagnie ferroviaire estime toutefois une exploitation partielle possible à partir du début 2024 pour le transport de voyageurs. L'autre tube du tunnel de base, ainsi que le tunnel dit de faîte sont toujours accessibles par les trains.
Albert Rösti a affirmé que le Gothard «nous touche beaucoup, avec deux événements qui se sont produits en l'espace d'un mois». «Nous sommes dans une région de montagne, dans un environnement où la nature bouge, de tels événements peuvent se produire», a-t-il relevé, en se félicitant qu'il n'y ait à nouveau pas eu de victime.