OuraganFiona fait deux morts et d'«immenses» dégâts au Canada
ATS
26.9.2022 - 06:27
Les autorités canadiennes déploraient dimanche d'«immenses» dégâts dans l'est du pays après le passage de l'ouragan Fiona. Plus au sud, la Floride et Cuba se préparaient au même moment à l'arrivée prochaine de la tempête Ian.
Keystone-SDA
26.09.2022, 06:27
26.09.2022, 07:22
ATS
Fiona, qui a arraché des maisons et provoqué d'importantes coupures de courant, a également fait deux morts au Canada, où toutes les alertes à l'ouragan étaient levées dimanche après-midi.
Le cyclone, désormais une tempête post-tropicale qui s'affaiblit en remontant vers le nord, a meurtri samedi la côte atlantique du Canada. Quelque 320'000 personnes restaient privées d'électricité dans cinq provinces, Fiona ayant fait tomber des arbres et arraché des toits. Des centaines d'employés travaillaient à rétablir le courant, tandis que l'armée aidait à dégager les routes.
«Au bout du compte, ce sera la tempête qui aura causé le plus de dégâts que nous ayons jamais vus», a commenté Tim Houston, le Premier ministre de l'une des provinces les plus touchées, la Nouvelle-Ecosse, sur CBC News. «Les dégâts sont immenses».
Un autre ouragan arrive
L'ouragan avait déjà fait au moins sept morts la semaine passée, dont quatre à Porto Rico, deux en République dominicaine et un en Guadeloupe (France).
Quant à Ian, il devrait se transformer en ouragan lundi matin, et devenir un ouragan «majeur» lundi soir ou mardi matin avant d'atteindre l'ouest de Cuba, a d'ores et déjà averti le centre national américain des ouragans (NHC). L'organisme qualifie d'ouragans «majeurs» ceux dont les vents atteignent au moins 178 km/h, soit les catégories 3, 4 et 5 de l'échelle dite de «Saffir-Simpson».
Ian devrait remonter, via le golfe du Mexique, vers la Floride qui a déjà commencé à prendre ses précautions. La NASA a renoncé au décollage prévu mardi de sa nouvelle méga-fusée pour la Lune, depuis le centre spatial Kennedy situé dans cet Etatdu sud des Etats-Unis.
Le président américain Joe Biden a placé la Floride sous le régime de «l'état d'urgence», qui permet de débloquer des aides fédérales, tandis que le gouverneur républicain Ron DeSantis a appelé sur Twitter les habitants à «prendre des précautions». Joe Biden a aussi renoncé à un déplacement qui aurait dû l'emmener mardi en Floride.