2 morts et 17 blessésViolents orages en France: un adolescent tué par la chute d'un arbre
Basile Mermoud
26.6.2025
Les violents orages qui ont touché la France mercredi soir ont fait deux morts et 17 blessés, dont un grave, selon le dernier bilan communiqué par la Sécurité civile jeudi matin.
En région parisienne, des vents de 109 km/h ont été enregistrés «sur la station Le Bourget», selon Météo France.
AFP
Agence France-Presse
26.06.2025, 06:56
26.06.2025, 10:25
Basile Mermoud
Un adolescent de 12 ans a été tué par la chute d'un arbre près de Montauban lors de l'épisode orageux qui a frappé dans la nuit de mercredi à jeudi la France, où la vigilance orange a été levée dans tous les départements concernés.
L'adolescent a été tué à Picquebos par un arbre emporté par une rafale de vent, a indiqué à l'AFP la directrice de cabinet du préfet de Tarn-et-Garonne, Bénédicte Martineau, qui n'a pas fourni d'autres détails.
Selon le dernier bulletin de Météo France, qui faisait auparavant état de 44 départements en vigilance orages, les «orages violents s'évacuent du Nord-Est du pays», avec une «baisse notable des températures jeudi» et des fortes chaleurs qui «ne concerneront plus alors que le pourtour méditerranéen».
Mort en mayenne
En Mayenne, un homme conduisant un quad est mort après avoir percuté un arbre tombé sur la route lors de cet épisode orageux, selon les pompiers.
Selon le dernier bilan de la Sécurité civile, trois urgences absolues ont été requalifiées en urgence relative, portant le bilan à un blessé grave, dans la Nièvre, et à 16 blessés légers.
Jeudi matin, 86.500 foyers sont privés d'électricité, principalement dans le sud-ouest du pays, selon le dernier bilan d'Enedis.
Cela concerne en particulier 27.000 foyers en Auvergne et 27.000 autres dans le nord de Midi-Pyrénées, mais aussi 12.000 dans le Centre-Val de Loire, 10.500 en Bourgogne et quelque 10.000 foyers du Limousin, a précisé le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité dans un communiqué.
Trains suspendus
«Le passage de ces orages, parfois très intenses, a provoqué des chutes d'arbres et de branches sur des lignes du réseau public de distribution d'électricité», détaille-t-il. «Les accès sont encore difficiles localement, ce qui rend les interventions de rétablissement délicates».
La circulation ferroviaire reste perturbée dans plusieurs départements. La ligne TER Paris-Amiens a notamment été suspendue dans les deux sens jeudi matin en raison d'un «arbre (qui menaçait) de tomber sur les câbles d'alimentation électrique entre Amiens et Creil», a indiqué la SNCF sur son site TER Hauts-de-France. La circulation devait reprendre progressivement en milieu de matinée, selon la même source.
Mercredi soir, trois avions qui devaient atterrir à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle ont été déroutés vers celui de Lille-Lesquin en raison des intempéries en région parisienne, a indiqué à l'AFP le directeur commercial de l'aéroport Pierre Fernemont.
Succédant au pic de chaleur qui a vu les températures dépasser les 35°C mercredi sur de larges régions de métropole, les orages et les rafales de vent enregistrées jusqu'à plus de 100 kilomètres/heure pendant la nuit ont également fait des dégâts matériels.
L’église foudroyée
«Dans une grande partie des départements affectés, des chutes d'objets ou d'arbres coupant les routes, des détériorations d'infrastructures et d'habitations au niveau des toitures, des inondations et des coupures d'électricité ont été signalées», a indiqué la Sécurité civile jeudi matin.
A Valailles (Eure), la foudre est tombée sur le clocher d'une église, «qui s'est partiellement effondrée», selon un communiqué de la préfecture. A quelques dizaines de kilomètres, dans le même département, la toiture de la salle des fêtes d'Herqueville a été lourdement endommagée.
«Les abonnés Free sont affectés par des problématiques de réseau dans une proportion en cours d'évaluation dans sept départements», selon la Sécurité civile. Les pompiers ont réalisé 2.500 interventions en France durant la nuit de mercredi à jeudi.