«Température la plus basse» Froid record en Suède avec des températures inférieures à -40°C

ATS

3.1.2024 - 23:15

La Suède a enregistré mercredi la température la plus basse en 25 ans pour un mois de janvier sur son territoire, moins 43,6°C dans l'extrême nord. Cette vague de froid touche aussi la Finlande et la Norvège voisines.

Le thermomètre dans plusieurs stations du nord de la Suède affichaient des températures inférieures à -40°C mercredi.
Le thermomètre dans plusieurs stations du nord de la Suède affichaient des températures inférieures à -40°C mercredi.
ATS

«Pour mettre les choses en perspective, il s'agit de la température la plus basse en janvier que la Suède ait connue depuis 1999», a noté auprès de l'AFP Mattias Lind, de l'agence météorologique nationale suédoise SMHI.

Celle-ci a été mesurée à la station de Kvikkjokk-Årrenjarka dans la partie septentrionale de la Suède. «Il s'agit de la température la plus basse enregistrée à cet endroit précis depuis que les mesures ont commencé» sur le site en 1888, a-t-il ajouté.

«Le coca a gelé»

Le thermomètre dans plusieurs autres stations du nord de la Suède, comme en Laponie, affichait des températures inférieures à -40°C mercredi. «J'ai commandé un plat à emporter hier, après trente minutes de marche, le coca avait gelé», s'amuse une internaute sur le site web du groupe de télévision SVT.

Bien que la région soit habituée aux températures très basses, la récente vague de froid a contraint les compagnies de bus locales à suspendre leurs activités et la compagnie ferroviaire locale «Vy» a annoncé mardi avoir annulé tous les trains circulant au nord de la ville d'Umeå pendant plusieurs jours.

Population imperturbable

Le trafic ferroviaire a aussi été perturbé en Finlande, où un record saisonnier de -38,7°C a été enregistré mardi soir dans le nord de la région lapone. Dans le sud-ouest du pays, la ville de Tampere a vu ses conduites d'eau geler, ce qui a privé environ 300 personnes d'eau courante mardi, a rapporté le média local Yle.

A Helsinki, où les températures avoisinent les -15°C, la population restait imperturbable face au froid encore plus glacial prévu par les services de météorologie dans les prochains jours.

«J'aime vraiment ça. C'est une question d'état d'esprit, je suppose», a réagi une jeune femme originaire de la capitale. «C'est une question de vêtements», a-t-elle ajouté, enfilant une épaisse veste d'hiver noire, la capuche rabattue sur la tête.

Une vague de grand froid est également attendue pour la fin de la semaine en Norvège. Dans la capitale Oslo, les températures pourraient tomber à -27°C ce week-end, selon l'Institut météorologique norvégien.

De très fortes chutes de neige ont aussi semé le chaos dans le sud de ce pays, où des écoles ont fermé et des vols ont été annulés.

ATS