Fruits et légumes Le WWF critique «le culte de la beauté»

ot, ats

26.5.2022 - 08:00

Environ 40% des aliments produits dans le monde ne sont jamais consommés, rappelle le WWF. L'organisation appelle le commerce de détail, les transformateurs et les consommateurs à renoncer à leur «culte de la beauté» pour les fruits et les légumes.

Comestibles malgré les taches : le WWF appelle notamment les consommateurs à revoir leurs critères esthétiques (archives).
Comestibles malgré les taches : le WWF appelle notamment les consommateurs à revoir leurs critères esthétiques (archives).
ATS

ot, ats

Ces 40% d'aliments non consommés représentent environ 2,5 milliards de tonnes, précise le WWF Suisse jeudi dans un communiqué. D'un point de vue arithmétique, cela signifie que tous les aliments produits entre le 1er janvier 2022 et jeudi ont été jetés. En Suisse, 330 kg de nourriture par personne sont gaspillés chaque année, détaille le WWF.

Selon l'organisation, ce gaspillage est notamment dû à la mise à l'écart des fruits ou des légumes n'ayant pas poussé selon les normes, au tri des marchandises très mûres ou aux exigences optiques des consommateurs.

Au niveau mondial, on estime à 1,2 milliard de tonnes la quantité de nourriture comestible jetée avant, pendant et après la récolte, écrit l'organisation environnementale. 1,3 milliard de tonnes sont gaspillées lors de la transformation, du transport et de la consommation finale.

«Il est inadmissible que nous ne mangions pas des aliments en parfait état uniquement en raison de leur apparence», s'exclame Mariella Meyer du WWF Suisse, citée dans le communiqué. Et d'ajouter que «pour endiguer le gaspillage alimentaire, nous devons intervenir à tous les niveaux de la chaîne de création de valeur – du champ à l'assiette». Dans les ménages aussi, on jette ce qui n'a plus l'air très frais, mais qui pourrait être consommé sans risque.

En avril, la Confédération a publié un plan d'action contre le gaspillage alimentaire. Il a été signé par 28 entreprises.