Faits divers

GE: opération de sauvetage pour deux fêtards nageant dans le Rhône

sn, ats

18.7.2021 - 21:28

Des dizaines de sauveteurs ont contribué à secourir deux personnes près de Genève.
ATS

Deux personnes qui voulaient rejoindre une rave party à la nage en traversant le Rhône ont été secourues à Chancy (GE). Plus de 45 sauveteurs sont intervenus dimanche en début de matinée, selon Service d'incendie et de secours de la Ville de Genève (SIS).

sn, ats

18.7.2021 - 21:28

«Un homme et une femme ont tenté de traverser le fleuve pour rejoindre une rave party», a précisé dimanche en soirée Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police cantonale genevoise. Les deux personnes étaient sous l'influence de «substances illicites».

Alertés à 07h27, les secours étaient sur les lieux à 07h52. Ayant réussi à rejoindre la berge mais pris au piège, les deux vingtenaires ont été sauvés à 08h27 et à 08h42. Un sauveteur a dû sauter à l'eau pour sortir la deuxième personne de l'eau. C'était un sauvetage dans des conditions extrêmes, a déclaré à Keystone-ATS le lieutenant Nicolas Millot, du SIS.

Le Rhône avait un débit de 850 m3/seconde. Outre le SIS, des membres de plusieurs unités suisses et françaises ont participé au sauvetage, dont des pompiers des départements français de l'Ain et de Haute-Savoie. Il y a eu autant de forces engagées car il était impossible de prédire où se trouveraient exactement les deux malheureux le temps d'arriver sur place au vu du débit, selon M. Millot.

Les deux personnes ont été emmenées aux HUG. La situation de l›un des deux a été critique en raison d›une importante hypothermie. Dans l›ambulance, «son état s’est détérioré», selon M. Brandt. L'eau était à 16,6 degrés.

sn, ats