Dangers naturelsNeuchâtel veut renforcer les moyens
js, ats
10.2.2022 - 09:20
Le canton de Neuchâtel, touché en 2019 et 2021 par des catastrophes naturelles importantes, veut renforcer les moyens pour prévenir les dangers. Trois mesures complémentaires seront intégrées au Plan climat et permettront de mieux soutenir et accompagner les communes.
Keystone-SDA, js, ats
10.02.2022, 09:20
10.02.2022, 09:22
ATS
Le canton a aussi décidé «de confier un mandat d'expertise à un spécialiste, afin d'élaborer une stratégie cantonale de protection contre les dangers naturels. Ce mandat permettra au Conseil d'État d’obtenir un état de lieux de la situation dans notre canton et des propositions pour améliorer notre politique sectorielle dans ce domaine», a indiqué mercredi soir le canton en réponse à une interpellation du groupe VertPOP.
La Verte Fanny Grétillat, première signataire, s'interrogeait sur d'éventuels freins financiers pour les communes à engager des démarches de protection. Le Département du développement territorial et de l'environnement lui a répondu que «le financement communal de 30% constitue certainement un engagement important, mais le manque de compétences spécialisées pour mener à bien ce type de projet est souvent le premier facteur limitant», a-t-il ajouté.
Dans une situation de catastrophe, même en cas de négligence avérée de la commune en matière de prévention des risques, le canton a estimé «qu'il serait disproportionné et contraire au principe de solidarité de remettre en question l’engagement de l'État et le soutien d’urgence à la population». Par contre, le canton pourrait largement faire participer une telle commune aux coûts d’assainissement engagés et ne pas la mettre au bénéfice de subventionnements cantonaux.
Le canton de Neuchâtel avait vu les villages de Dombresson et de Villiers être fortement endommagés par la crue du Ruz Chasseran en juin 2019. La route entre Villiers et Le Pâquier avait été fermée plus de quatre mois. En juin 2021, le village de Cressier avait été dévasté par de violentes inondations qui avaient touché 70 habitations, détruit une trentaine de véhicules et endommagé de nombreuses routes ou chemins d'accès.