Grande Cariçaie L'inule de Suisse a quasiment disparu

gsi, ats

13.8.2022 - 10:44

L'inule de Suisse, plante à fleurs jaunes qui pousse dans les milieux humides, a quasiment disparu de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie. La crue du lac de Neuchâtel de l'été dernier semble expliquer cette extinction.

La réserve de la Grande Cariçaie et la rive sud du Lac de Neuchâtel photographiés au Centre Pro Natura de Champ-Pittet. (archives)
La réserve de la Grande Cariçaie et la rive sud du Lac de Neuchâtel photographiés au Centre Pro Natura de Champ-Pittet. (archives)
KEYSTONE

13.8.2022 - 10:44

Au hasard d'une prospection réalisée dans la réserve de Cudrefin (VD) en juin, l'espèce semblait avoir complètement disparu. Une nouvelle campagne de dénombrement a permis de confirmer cette première impression, écrit l'Association de la Grande Cariçaie dans son dernier bulletin d'informations.

Peu avant la crue de 2021, les effectifs de cette espèce avaient été dénombrés et estimés à plusieurs milliers d'individus. Raison pour laquelle la crue est «très vraisemblablement» à l'origine de sa disparition de la Grande Cariçaie, sur la rive sud du lac de Neuchâtel.

L'inule de Suisse est une plante vulnérable, qualifiée de prioritaire au niveau national.

L'Association de la Grande Cariçaie souligne qu'il est difficile de définir exactement les répercussions de la crue de 2021 sur la réserve. Elle cite l'absence de données précédant les inondations, la difficulté de déployer rapidement des méthodes de mesure ou encore la latence de la réponse des espèces face à un tel événement.

gsi, ats