Une «belle» guerre? Des images incroyables: un drone traverse une pluie de roquettes

tafi

20.6.2019

L’armée finlandaise tire à tout-va au cours d’une manœuvre: un caméraman finlandais prend tous les risques en envoyant un drone dans cet enfer explosif. Cela donne des images insensées.

On a l’impression que l’armée finlandaise souhaite nous donner envie de manigancer une guerre. En tout cas, le caméraman qui a tourné une vidéo publicitaire était ravi: «Ce fut l’un des meilleurs moments que j’ai vécus dans mon métier», écrit-il sur Twitter. Samuli Haapala avait accompagné les forces armées finlandaises lors d’un exercice d’artillerie à l’hiver 2017 et fait voler un drone équipé d’une caméra à travers une pluie de roquettes.

Effectivement, les images qu’il a réussi à obtenir sont impressionnantes. Le drone vole près de 40 mètres au-dessus de la zone d’impact alors que 240 roquettes explosent autour de lui. Selon «stern.de», elles ont été tirées par un système qui a succédé au légendaire «orgue de Staline». Nous avons rassemblé les meilleurs clichés de cette salve dans notre galerie de photos.

D’un point de vue esthétique, le clip que l’armée finlandaise a partagé sur sa chaîne YouTube attire tous les regards. Il est toutefois un peu étrange que cette vidéo de deux minutes et demie soit présentée comme une aventure poétique au cœur de la nature. Les forêts finlandaises sont représentées dans toute leur splendeur, un cerf perdu dans ses pensées grignote quelques brins d’herbe tandis qu’un feu de camp est allumé devant lui. Puis vient l’enfer, mis en scène comme un feu d’artifice spectaculaire: la guerre n’est pas si grave que ça, semble suggérer le film…

Le retour du vol supersonique civil

Retour à la page d'accueil