Escroqueries La cybercriminalité visant des particuliers a augmenté en Valais

vs, ats

29.6.2023 - 09:57

Le Valais enregistre une recrudescence de cas d'escroquerie visant à récupérer des données personnelles et/ou confidentielles dans des ordinateurs de particuliers. Le préjudice pour les victimes se monte à près de 70'000 francs au total.

Les escrocs évoquent de prétendus problèmes informatiques pour prendre le contrôle de l'ordinateur de leur victime (image d'illustration).
Les escrocs évoquent de prétendus problèmes informatiques pour prendre le contrôle de l'ordinateur de leur victime (image d'illustration).
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«Vingt-cinq cas ont été signalés depuis le mois d'avril», indique jeudi la police cantonale valaisanne dans un communiqué. Elle invite les citoyens à la prudence.

Le problème survient lorsque la personne qui utilise son ordinateur voit plusieurs fenêtres s'ouvrir soudainement sur son écran (pop-up). Un message, qui peut être vocal, l'invite alors à contacter immédiatement son support technique par téléphone afin d'éviter un dysfonctionnement complet de l'ordinateur.

Le numéro de téléphone avec un indicatif suisse semble crédible, mais en fait, à l'autre bout du fil se trouve un pseudo-technicien qui invite l'utilisateur à visiter un site contrefait ou à installer des programmes afin de prendre le contrôle de son ordinateur à distance. Il peut ensuite récupérer des données personnelles et/ou confidentielles.

Déposer plainte

L'escroc tentera aussi d'obtenir les coordonnées de la carte de crédit de sa victime, prétextant des frais d'intervention, et l'utilisera ensuite abusivement, détaille la police. Cette dernière dispense plusieurs conseils pour éviter de telles situations, dont celui de redémarrer son ordinateur dès qu'un pop-up apparaît, de mettre fin aux appels non sollicités ou encore de ne jamais laisser un inconnu prendre le contrôle de son ordinateur.

Si le mal est fait, la police conseille de couper immédiatement la connexion Internet, d'éteindre l'ordinateur et de faire le nécessaire pour bloquer les éventuelles transactions financières en cours. Il faut ensuite signaler l'incident à la police et déposer plainte.

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