Hollywood: le syndicat des acteurs menace d'expulser Trump de ses rangs

AFP

20.1.2021 - 09:00

Le syndicat des acteurs américains a annoncé mardi avoir lancé une procédure disciplinaire à l'encontre de Donald Trump qui pourrait aboutir à l'expulsion du président sortant, pendant longtemps animateur d'une célèbre émission de télé-réalité, «The Apprentice».

Le syndicat des acteurs américains a annoncé avoir lancé une procédure disciplinaire à l'encontre de Donald Trump qui pourrait aboutir à l'expulsion du président sortant
AFP/Archives

Le syndicat des acteurs américains a annoncé mardi avoir lancé une procédure disciplinaire à l'encontre de Donald Trump qui pourrait aboutir à l'expulsion du président sortant, pendant longtemps animateur d'une célèbre émission de télé-réalité, «The Apprentice».

Le syndicat SAG-AFTRA «a voté ultra-majoritairement» pour l'ouverture d'une procédure sur la violation de la Constitution par Donald Trump, en lien avec l'invasion du Capitole par des partisans du milliardaire conservateur le 6 janvier dernier à Washington.

La commission de discipline du syndicat va examiner l'implication dans ces événements de Donald Trump, qui fait aussi l'objet au Congrès d'une seconde procédure de destitution pour «incitation à l'insurrection».

«Dangereuse campagne de désinformation»

«Donald Trump a attaqué les valeurs que ce syndicat tient pour les plus sacrées -- la démocratie, la vérité, le respect de nos concitoyens de toutes races et religions, et la sacro-sainte liberté de la presse», déclare dans un communiqué la présidente du SAG-AFTRA, Gabrielle Carteris.

La commission de discipline se penchera en outre sur la «dangereuse campagne de désinformation visant à discréditer, et au final menacer la sécurité des journalistes», orchestrée selon le syndicat par le président sortant.

Parmi les 160.000 membres du SAG-AFTRA figurent des acteurs mais aussi un grand nombre de professionnels des médias audiovisuels.

«Il y a un lien direct entre ce mépris délibéré pour la vérité et les attaques perpétrées par ses partisans contre des journalistes», a estimé Mme Carteris.

«En tant que syndicat, notre rôle le plus important est la protection de nos membres», a souligné de son côté David White, le directeur exécutif de l'organisation.

Amende, suspension ou expulsion

S'il est reconnu coupable, Donald Trump s'expose à une amende, une suspension voire une expulsion du SAG-AFTRA, qui assure généralement à ses membres des indemnités retraite ainsi que certains avantages, comme un accès à certains films avant leur sortie.

D'après le média spécialisé Deadline, Donald Trump a rejoint les rangs du SAG-AFTRA en 1989.

Outre ses prestations dans «The Aprentice» à partir de 2004, Donald Trump est surtout connu à l'écran pour une scène dans «Maman, j'ai encore raté l'avion!» (1992) mais a aussi fait des apparitions dans le film «Zoolander» et, en tant que lui-même, dans des séries télévisées comme «Le Prince de Bel-Air» et «Sex and the City».

Retour à la page d'accueil

AFP