Randonnée en montagneIl abandonne son compagnon et est retrouvé dans le refuge... endormi sur un lit!
DPA / toko - blue News NB
29.8.2023
Un randonneur allemand, parti pour une marche dans la région frontalière entre l'Allemagne et l'Autriche, a laissé sur le bord du sentier son compagnon affaibli et a continué seul. Un comportement incompréhensible qui a choqué les secouristes.
DPA / toko - blue News NB
29.08.2023, 09:48
29.08.2023, 09:51
DPA / toko - blue News NB
Les deux hommes, originaires de Basse-Bavière en Allemagne, étaient partis ensemble pour passer une belle journée à Weissbach, dans le Pinzgau.
Quelques heures plus tard, le randonneur a abandonné son compagnon épuisé et poursuit son chemin pour atteindre le refuge alpin «Ingolstädter Haus» dans la province autrichienne de Salzbourg, qui se trouve à 2119 mètres d'altitude.
Les secouristes ont passé 16 heures à le retrouver.
Dans le refuge... endormi sur un lit !
Alerté par une autre personne qui a découvert le randonneur épuisé tard le dimanche soir, les services de secours en montagne ont passé 16 heures pour élucider cette triste histoire.
Dans un communiqué, le responsable des opérations a informé que le randonneur de 64 ans, presque sans force, a déclaré avoir perdu son compagnon qui l’avait finalement abandonné. Les secours en montagne ont donc lancé une opération de recherche. Informé par téléphone, le propriétaire du refuge d'Ingolstadt a retrouvé la personne présumée dans le refuge... endormie sur un lit.
«Nous l'avons réveillé, mais il n'a rien compris»
Contre toute attente, l'homme n'a pas compris pourquoi l'équipe de secours était intervenue : «Nous l'avons réveillé, mais il n'a rien compris», a déclaré l'officier en charge des secours. L'homme pensait que son compagnon «devait être capable de se débrouiller seul».
Les secouristes de Saalfelden ont transporté le randonneur épuisé en plaine sur une civière de montagne. Ils sont restés en service pendant 16 heures.
Laisser quelqu'un dans l'obscurité qui ne peut pas continuer seul car il n'a plus d'énergie, sans prendre soin de lui, est un cas inhabituel, a déclaré le porte-parole des secouristes.
Aucune enquête n’a été ouverte selon le communiqué, mais on imagine bien que les deux compagnons ne reprendront pas la route de la montagne ensemble.