Interpellé à Genève Un Français tentait de passer en douce des montres et sacs de luxe

mf, ats

9.4.2024 - 15:10

Un ressortissant français de 42 ans a été interpellé au début du mois à la douane de l'aéroport de Genève, après avoir tenté d'importer en Suisse, sans les déclarer, des montres de luxe, en majorité des contrefaçons, ainsi que deux sacs de marque. Il devra s'acquitter de plusieurs dizaines de milliers de francs de redevance et d'amende.

Lors de l'inspection du bagage, les douaniers ont découvert 18 montres et deux sacs de maroquinerie de luxe (image d'illustration).
Lors de l'inspection du bagage, les douaniers ont découvert 18 montres et deux sacs de maroquinerie de luxe (image d'illustration).
sda

mf, ats

L'homme débarquait d'un vol en provenance de Londres. Passant à la douane par la voie verte, il n'avait déclaré que deux montres. La fouille de sa valise par les agents de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a prouvé que l'individu avait caché bien des choses.

Lors de l'inspection du bagage, les douaniers ont ainsi découvert 18 montres et deux sacs de maroquinerie de luxe. Après examen, 13 montres se sont avérées être des contrefaçons, indique mardi l'OFDF. Des cinq montres authentiques restantes, deux seulement avaient été déclarées. Les sacs n'avaient pas été déclarés.

La valeur de la marchandise s'élève à plusieurs centaines de milliers de francs et la redevance due se monte à des dizaines de milliers de francs, relève l'OFDF. L'individu sera aussi amendé pour des infractions aux lois sur les douanes et sur la TVA. Il a aussi été dénoncé pour infraction à la loi sur la protection des marques.