Trump et Kim Jong-un Ils s'écrivaient comme des ados amoureux

smi

28.10.2022

Le président et le dictateur avaient une «relation spéciale». Cela se reflète également dans les lettres qu'ils se sont écrites. Le choix des mots fait davantage penser à des adolescents amoureux qu'à des chefs d'État de deux puissances nucléaires.

«Nous sommes tombés amoureux l'un de l'autre», a déclaré Trump en tant que président par intérim de sa relation avec Kim Jong-un, ici lors de leur réunion de 2018 à Singapour.
«Nous sommes tombés amoureux l'un de l'autre», a déclaré Trump en tant que président par intérim de sa relation avec Kim Jong-un, ici lors de leur réunion de 2018 à Singapour.
KEYSTONE

smi

«Nous sommes tombés amoureux l'un de l'autre», déclarait Donald Trump dans un discours de 2018 sur sa relation avec Kim Jong-un, louant les belles lettres que le dictateur nord-coréen lui écrivait. Ceci après des mois à l'avoir traité de «petit homme-fusée».

Le journaliste Bob Woodward a passé des heures à s'entretenir avec Trump pendant son mandat. Aujourd'hui, en plus d'avoir écrit trois livres, il rend publiques les conversations qu'il a eues avec l'ex-président des Etats-Unis. Les «Trump tapes» visent à mettre en garde l'opinion contre cet homme qui, selon le journaliste, représente une «menace sans précédent» pour la démocratie.

«C'est vraiment le genre de caresses que les adolescents peuvent échanger»

Bob Woodward

Journaliste américain

Lors de leurs entretiens Trump lui a montré 27 lettres que Kim Jong-un lui avait envoyées. «Il n'y a rien de substantiel là-dedans, a déclaré Bob Woodward il y a quelques jours sur la chaîne américaine MSNBC. C'est vraiment le genre de caresses que les adolescents peuvent échanger».

Dans ces échanges épistolaires, on découvre des phrases comme: «Même maintenant, je ne peux pas oublier ce moment historique où j'ai fermement tenu la main de Son Excellence dans ce lieu magnifique et sacré tandis que le monde entier regardait avec un grand intérêt et espère que l'honneur de cette journée revivre».

Ou comme celle-ci: «Comme Votre Excellence l'a dit très franchement, au début de la nouvelle année, le monde entier assistera sûrement à une autre rencontre historique entre moi et Votre Excellence, ce qui rappelle une scène d'un film fantastique».

Les lettres de Kim Jong-un, dont le contenu est devenu public, contiennent également des indices selon lesquels il espère que les relations entre les deux pays se développeront pour le mieux. La flatterie entre l'ex-président excentrique et le dictateur est liée à cet objectif.

Si ces échanges écrits entre le dirigeant nord-coréen et l'ex-locataire de la Maison Blanche sont revenus aux yeux du public, c'est parce que Donald Trump en a emmené certaines dans sa résidence privée au lieu de les remettre aux Archives nationales. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles la résidence de Mar-a-Lago a été perquisitionnée.