Incitation au vaccin Ils sont nombreux à appliquer la «politique de la carotte»

La Rédaction de blue News/Ats

2.10.2021

Le Conseil fédéral entend récompenser les personnes qui en convaincront d'autres de se faire vacciner, a annoncé Alain Berset hier. Les plus persuasifs recevront un bon de 50 francs, si l'idée mise en consultation jusqu'au 6 octobre est validée. Cette récompense indirecte est une première, mais d'autres gouvernements dans le monde ont déjà largement opté pour l'«incitation positive» à la vaccination.

La Rédaction de blue News/Ats

Pour la fête des pères le 20 juin, la Virginie-Occidentale a lancé une loterie avec, entre autres, deux pick-ups à la clé. (image d'illustration)
Pour la fête des pères le 20 juin, la Virginie-Occidentale a lancé une loterie avec, entre autres, deux pick-ups à la clé. (image d'illustration)
KEYSTONE

L'annonce a suscité des réactions contrastées. L'idée d'offrir un bon de 50 francs à quiconque persuadera un proche de se faire vacciner est, par exemple, saluée par l’Union suisse des arts et métiers.



Mais celle-ci tempère: «Reste à savoir si cette offensive vaccinale d’un montant de 150 millions de francs sera efficace. Alors que le Conseil fédéral juge qu’on ne peut faire supporter le coût des tests à la collectivité, la distribution de bons ne lui pose pas de problème. De plus, cette manière de faire ouvre la porte à des pratiques arbitraires et incontrôlables».

Travail.Suisse soutient aussi pleinement la campagne de vaccination du Conseil fédéral, constatant que la précédente n'avait pas été assez efficace.

Recueillant les réactions de plusieurs élus de tous bords politiques à Berne, le 24 Heures, lui, évoque «un accueil glacial» de la mesure proposée. Le quotidien vaudois cite notamment Benjamen Roduit (Centre VS), qui déclare: «Les gens qui ne se font pas vacciner l’ont décidé pour des raisons nobles. Et penser qu’elles changeront d’avis pour de l’argent, c’est leur manquer de respect. Plus que des techniques à l’américaine, il faut continuer le travail de conviction.» 

Des gros lots qui font rêver

«Techniques à l'américaine», l'expression est lâchée. Si un chèque de 50 francs a peu de chances de régater face aux prix mirobolants offerts outre-Atlantique, il est vrai que la méthode de «la carotte» n'est pas nouvelle et est largement pratiquée à l'étranger. 

Le 20 juin, l'Etat de Virginie- Occidentale, par exemple, a mis sur pied une loterie au vaccin ciblant les pères de famille, à l'occasion de la fête des pères.



En jeu: Deux pick-ups, cinq permis de pêche et de chasse valables à vie, ou encore dix fusils de chasse... de quoi faire rêver les citoyens de ce coin de pays. Et l'Etat américain ne s'est pas cantonné à cette loterie. Pour rebooster une campagne vaccinale poussive, les jeunes ont par exemple eu l'opportunité de remporter des bourses d'études ou des bons d'épargne. Une cagnotte à un million de dollars a également été mise sur pied. 

D'autres Etats y sont aussi allés de leurs récompenses aux vaccinés, proposant une bière contre un vaccin, des tickets pour des manifestations sportives ou même des billets d'avion, comme en Alaska.

Au Québec, le gouvernement a lancé en juillet la loterie «Gagner à être vacciné». Là encore, les récompenses laissent songeur. 

Les gagnants, qui avaient jusqu'au trois septembre pour s'inscrire, ont remporté pour deux millions de dollars en prix divers, allant du gros lot à un million aux séjours à l'hôtel, en passant par des bouses d'études.

Ils offrent même... des vaches!

La Russie, dont la défiance envers les autorités engendre une forte réticence à la vaccination au sein de la population, n'est pas en reste. Le Maire de Moscou a lancé lui aussi une loterie avec des voitures à gagner. Puis, dans tout le pays, différents lots ont été promis aux vaccinés: de l'appartement aux fortes sommes d'argent, tout a été proposé pour convaincre les plus hésitants. 

Pour ceux qui n'ont pas entendu le langage s'adressant à leur porte-monnaie, l'Etat a tenté de parler aux estomacs des citoyens, leur offrant des oeufs frais (sic!) contre le vaccin. La pratique a d'ailleurs aussi été mise sur pied en Chine. 



Pizzas gratuites aux vaccinés en Israël, bons d'achats contre un «selfie au vaccin» en Inde, en la matière, les gouvernements ont rivalisé d'imagination.

Et la palme revient sans doute à la Thaïlande qui, pour encourager ses citoyens, met en jeu chaque semaine... une vache vivante!