Un incendie de forêt s'est déclaré lundi au-dessus de Bitsch/Ried-Mörel, dans le Haut-Valais. 150 pompiers ainsi que quatre hélicoptères étaient engagés en fin de soirée pour combattre les flammes, a annoncé la police cantonale sur Twitter.
Incendie de forêt dans le Haut-Valais, gros moyens engagés
Un important incendie de forêt s'est déclaré lundi au-dessus de Bitsch/Ried-Mörel, dans le Haut-Valais.
17.07.2023
La route Ried-Mörel a été fermée jusqu'à nouvel avis. Après l'éclatement de l'incendie, les flammes se sont rapidement propagées. Les habitants du hameau d'Oberried ont été priés de se rendre au point de rassemblement à la maison communale de Ried-Mörel et de fermer portes et fenêtres.
Peu avant 20h00, deux hélicoptères étaient engagés, puis un troisième est intervenu, et un quatrième se tenait prêt. «On peut dire que c'est un gros incendie», a précisé une porte-parole à Keystone-ATS. Le vent a favorisé la propagation, il soufflait violemment dans la vallée du Rhône.
A 21h00, la police indiquait dans un communiqué sur Twitter que le feu continuait de se propager en direction de Ried-Mörel - Riederhorn. Quatre hélicoptères étaient alors mobilisés pour éteindre le feu.
Selon la dernière mise à jour de la police à 22h00, environ 150 pompiers, 25 policiers et 20 membres de la Protection Civile ont été mobilisés pour faire face à l'incendie. Pour renforcer les efforts de lutte contre les flammes, un hélicoptère Super-Puma de l'Armée Suisse a été déployé sur les lieux. La police avertit également des risques de chutes de pierres dans la zone touchée.
La police a reçu le signalement de l'incendie peu avant 17h00. La cause et le foyer du sinistre n'avaient pas encore été déterminés en début de soirée.