La justice polonaise a inculpé deux chauffeurs italiens pour maltraitance animale. Ils avaient transporté dix tigres entre l'Italie et la Pologne. Le voyage de cauchemar avait entraîné la mort d'un des fauves. Les autres, comme celui en photo, ont été envoyés dans un centre spécialisé en Espagne.
Source:KEYSTONE/EPA PAP/MAREK ZAKRZEWSKI
Deux chauffeurs italiens qui ont transporté dix tigres entre l'Italie et la Pologne ont été inculpés pour maltraitance animale, a indiqué lundi un parquet régional polonais. Le voyage avait entraîné la mort d'un des fauves.
La vie des neuf tigres a été sauvée de justesse grâce à une action de zoos polonais qui les ont pris en charge la semaine dernière.
«Les deux conducteurs ont ensemble maltraité les tigres en s'abstenant de leur assurer une quantité suffisante de nourriture et d'eau, ce qui a provoqué la mort d'un des tigres», a déclaré la porte-parole du parquet régional de Lublin (est) citée par l'agence PAP.
Le parquet a réclamé leur mise en détention provisoire, mais le tribunal l'a refusé. Interrogés, les deux conducteurs ont rejeté ces accusations.
Jeudi, le parquet a inculpé de maltraitance animale un citoyen russe, Vakhitov F., organisateur présumé du transport des tigres.
Le voyage de cauchemar des dix fauves a commencé en Italie, près de Rome, selon les douanes polonaises. Les félins devaient être transportés au Daguestan en Russie, mais après quatre jours de voyage leur camion a été arrêté à la frontière entre la Pologne et le Bélarus, les douanes de ce pays jugeant insuffisants les documents présentés par les conducteurs.
Cages étroites
Lors d'un arrêt de quatre autres jours au poste frontière de Koroszczyn (est de la Pologne) où les tigres étaient restés dans leurs cages étroites, sans possibilité de sortir, l'un d'entre eux est mort.
Les félins ont été ensuite pris en charge par les zoos polonais où ils ont été transportés la semaine dernière. Après une période de repos, ils doivent être envoyés dans un centre d'accueil spécialisé en Espagne.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures