Chantiers Infractions sur des chantiers à Fribourg

ATS

29.11.2019 - 16:21

Les contrôles sur des chantiers dans le canton de Fribourg ont permis d'interpeller plusieurs ouvriers en situation irrégulière (archives).
Les contrôles sur des chantiers dans le canton de Fribourg ont permis d'interpeller plusieurs ouvriers en situation irrégulière (archives).
Source: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

La Police cantonale fribourgeoise, l’Inspectorat chantiers Fribourg (ICF) et le Service public de l’emploi (SPE) ont découvert plusieurs cas d'ouvriers en infraction sur des chantiers du canton. Les contrôles ont porté sur plus d'une centaine d'ouvriers.

Les visites, effectuées début novembre, ont ciblé des chantiers d’immeubles à La Tour-de-Trême et à Fribourg, a indiqué vendredi la police. Les secteurs du bâtiment et du nettoyage se trouvaient dans le collimateur. Des dénonciations seront transmises aux autorités compétentes.

Ainsi, dans le détail, un chantier de trois immeubles, situé à La Tour-de-Trême, a été inspecté. Quarante-trois personnes issues de 12 entreprises ont été contrôlées. Un ressortissant kosovar de 24 ans se trouvait en situation illégale et travaillait sans autorisation.

Après avoir satisfait aux mesures de police, l'individu s’est vu notifier une interdiction d’entrée en Suisse par le Service de la population et des migrants. L’intéressé et son employeur seront dénoncés à l’autorité compétente.

Ouvriers cachés

A Fribourg, il s'est agi d'une visite sur le chantier d’un immeuble. Soixante-sept ouvriers, dont trois s’étaient cachés à l’arrivée des intervenants, ont été contrôlés. Soixante d’entre eux ont été auditionnés sur place par les inspecteurs des chantiers.

Quatre ressortissants kosovars en situation illégale ont été interpellés et conduits au poste de police pour la suite de la procédure. Deux d’entre eux, âgés de 20 ans, se sont vu notifier une interdiction d’entrée en Suisse, avant d’être relaxés.

Le troisième, âgé de 23 ans, a été placé en détention administrative dans une prison en vue de son renvoi. Le dernier, âgé de 24 ans, également signalé pour une peine privative de liberté, a été incarcéré afin de purger sa peine. Il sera renvoyé dans son pays d’origine au terme de celle-ci.

Les auditions menées par l’Inspectorat pour la lutte contre le travail au noir ont révélé plusieurs soupçons d’infractions. Ceux-ci ont trait principalement au non-respect des obligations en matière du droit des étrangers, des assurances sociales et d’imposition à la source.

Sur l’ensemble des ouvriers contrôlés, 21 font désormais l’objet d’une enquête qui portera également sur l’identification des différents employeurs impliqués. Les dossiers ont été remis aux instances compétentes pour la suite de la procédure.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil

ATS