Hanoï
Le bilan des victimes des inondations et glissements de terrain liés à des intempéries ravageant le nord et le centre du Vietnam a été porté vendredi à 54 morts et 39 disparus. Le précédent bilan des services de secours était de 37 morts et 40 disparus.
La province de Hoa Binh (nord) est la plus durement touchée par ces pluies torrentielles. Elles sévissent depuis le début de la semaine, avec 17 morts et 15 disparus.
Selon les autorités, 317 maisons ont été détruites par les inondations et par les glissements de terrain et 34'000 autres ont été submergées ou endommagées. Au total, ce sont 22'000 hectares de rizière qui sont sous les eaux et 180'000 têtes de bétail qui ont été tuées ou emportées.
Des milliers de militaires ont participé aux opérations de recherche et d'assistance aux sinistrés après ces glissements de terrain liés aux intempéries.
Phénomène fréquent
Le Vietnam est frappé par plus d'une dizaine de tempêtes ou de typhons chaque année: d'après les chiffres officiels, près de 170 personnes sont mortes ou ont disparu dans ces intempéries depuis le début de l'année.
Mi-septembre, le passage dévastateur d'un des plus puissants typhons de ces dernières années, Doksuri, avait ravagé le centre du pays, faisant 11 morts.
Les tempêtes frappent principalement entre mai et octobre, durant la mousson, et la côte centrale de ce pays d'Asie du Sud-Est est la plus régulièrement touchée.
L'an passé, 248 personnes ont été tuées dans des catastrophes naturelles, selon les derniers chiffres des autorités.
Retour à la page d'accueilATS