IndonésieInondations en Indonésie: plus de 20 morts
ATS
2.1.2020 - 09:04
Les inondations qui ont frappé la capitale indonésienne Jakarta et sa périphérie ont fait au moins 23 morts, a annoncé jeudi l'agence de gestion des catastrophes. Et ce bilan pourrait encore s'alourdir.
L'eau a commencé à recouvrir des quartiers entiers de Jakarta et ses municipalités satellites mercredi, après 18 heures de pluies incessantes, inondant les maisons et emportant les voitures.
Au moins 21 personnes sont décédées à travers la mégapole de Jakarta, en particulier à Bogor, ville périphérique de la capitale. Deux autres ont été tuées par la brusque montée des eaux dans la région de Lebak, située à l'extrême sud de l'île de Java.
A Lebak, l'agence en charge de la gestion des catastrophes enquête également à la suite de signalements faisant état de trois morts supplémentaires. La police locale a affirmé être à la recherche de huit personnes toujours portées disparues dans cette région.
Evacuations
Des dizaines de milliers d'habitants ont été évacués vers des abris provisoires, un grand nombre de maisons ont subi des dégâts. Les personnes décédées ont été victimes de noyades, d'hypothermie ou ensevelies lors de glissements de terrain. Parmi les victimes figurent un garçon de huit ans tué dans un glissement de terrain et un adolescent de seize ans électrocuté.
«Les inondations ont frappé sans prévenir», a raconté Munarsih, qui porte un seul nom, dont le quartier, situé dans la banlieue ouest de Jakarta, a été inondé. «L'eau est arrivée très vite et est montée rapidement. Nous n'avons pas réussi à sortir nos affaires, notamment ma voiture», a expliqué cette habitante.
Cette catastrophe est la plus meurtrière depuis les inondations de 2013, qui avaient fait plusieurs dizaines de morts à Jakarta. La mégapole, qui compte environ 30 millions d'habitants, est régulièrement frappée par des inondations durant la saison des pluies en Indonésie, qui a commencé fin novembre.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux