Littérature Janovjak remporte le Prix du public RTS

ATS

14.5.2020 - 12:36

Le roman de Pascal Janovjak «Le Zoo de Rome» est paru en avril 2019 aux éditions françaises Acte Sud.
Le roman de Pascal Janovjak «Le Zoo de Rome» est paru en avril 2019 aux éditions françaises Acte Sud.
Source: Acte Sud

L'écrivain franco-suisse Pascal Janovjak est le lauréat du Prix du public RTS 2020. L'auteur est primé pour son roman «Le Zoo de Rome» paru aux éditions Acte Sud. Les auditrices et auditeurs de la Radio Télévision Suisse l'ont désigné parmi six finalistes.

Dotée de 10'000 francs, cette distinction lui sera remise en septembre. Lancé en 1987 pour soutenir des auteurs suisses et/ou établis en Suisse, ce prix permet à des lecteurs amateurs de décerner chaque année un prix littéraire.

Le livre est «un roman original, poétique, inattendu. Voyage dans le temps, promenade mélancolique au cœur d'un parc édifié au début du XXe siècle, cet ouvrage, profondément romanesque, met en scène un siècle d'histoire. Passé et présent s'y confondent, emportés par un souffle baroque et imaginaire. Un livre enchanteur», selon Patrick Ferla, le président du Prix du public RTS, cité dans un communiqué.

Mussolini, le pape et Rushdie

Un «Zoo à Rome» est en effet une promenade dans le zoo de Rome bâti au beau milieu du quartier antique de la Ville éternelle. En découvrant l'évolution de ce parc et de ses pensionnaires, c'est toute l'histoire de l'Italie de 1911 à nos jours que l'on revisite, résume l'éditeur.

Avec pour compagnons, parmi les passionnants témoins de ce siècle: un marchand d'animaux, un architecte un peu fou mais génial, une jeune directrice de la communication, un vétérinaire sans scrupules, un flâneur missionné par un pays lointain, un gardien triste et un tamanoir devenu soudain la star des lieux. Sans oublier Mussolini, le pape et même Salman Rushdie.

Résidence à l'Institut suisse de Rome

Pascal Janovjak est né en 1975 à Bâle, d'une mère française et d'un père slovaque. Il a étudié la littérature comparée et l'histoire de l'art à Strasbourg avant de partir au Moyen-Orient, d'abord en Jordanie, puis au Liban, où il a enseigné le français à l'université de Tripoli.

De 2002 à 2005, il a dirigé l'Alliance française à Dhaka, au Bangladesh, avant de s'installer en Palestine, à Ramallah, pour enseigner la littérature. En 2011, l'obtention d'une résidence d'écriture à l'Institut suisse de Rome l'a mené en Italie, où il vit désormais.

Pour cette 33e édition, le jury s'est penché sur des romans ou des nouvelles d'auteurs suisses ou vivant en Suisse, édités ou traduits pour la première fois en 2019. En tout, 60 ouvrages ont été adressés aux jurés, qui en ont sélectionné six.

Retour à la page d'accueil